Publié le 28 décembre 2020
SOCIAL
Les 10 photos qui ont marqué l’année 2020
Une gigantesque explosion au Liban, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, le mouvement Black Lives Matter ou encore les incendies monstres en Californie... L'année 2020 a été riche en émotion. Novethic vous proposer une petite rétrospective en 10 photos.

AFP / ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP / Kamala Harris / ChandanKhanna/AFP / BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP
En Sibérie, l’explosion d’une bulle de méthane crée un gigantesque gouffre
En septembre dernier, une bulle de méthane a explosé, provoquant la formation d’un gouffre de 50 mètres de profondeur. Ces explosions sont notamment causées par le réchauffement climatique. Avec la fonte des glaces, les matières organiques, qui y étaient emprisonnées, se décomposent sous l'effet de la chaleur. Ces dernières dégagent des gaz qui finissent par exploser sous l'effet de la pression. Ces gaz, en grande partie composés de méthane, sont 20 à 25 plus dangereux pour le climat que le CO2.
Capture d’écran Vesti Yamal TV
Les incendies en Californie plongent San Francisco dans la pénombre
À San Francisco, le 9 septembre, les habitants n’ont pas vu le jour se lever. Le ciel a pris une teinte orange, plongeant la ville dans la pénombre. Un phénomène dû aux multiples incendies qui ont ravagé la Californie pendant le mois de septembre. Le maire de la ville, London Breed a appelé à "agir maintenant" contre le changement climatique, qui favorise la multiplication et l’intensité de ces feux.
BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP
Un quartier de Beyrouth rasé par une explosion au nitrate d’ammonium
Une gigantesque explosion a dévasté le port de Beyrouth au Liban le 5 août. Le bilan humain est catastrophique. Le gouvernement a été pointé du doigt pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires contre le stockage de nitrate d’ammonium sur le port, dont les stocks mal protégés sont à l’origine de l’explosion.
@AFP
Le mouvement Black Lives Matter a grandi dans l’Amérique de Trump
Face à l’embrasement provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc, le mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) s’est répandu comme une traînée de poudre chez les citoyens poussant plusieurs grandes entreprises comme Netflix, Twitter, Nike… à les soutenir.
ChandanKhanna/AFP
Des marques de vêtements accusées de participer à l’exploitation des Ouïghours
Alors que les Ouïghours, minorité musulmane chinoise, sont persécutés dans la province du Xinjiang, plus de 80 marques de vêtements dont Nike et Apple ont été accusés de travailler avec des sous-traitants ayant recours au travail forcé des Ouïghours. Face à la pression, plusieurs d’entre elles ont décidé de couper leurs liens avec ces partenaires.
ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis
Elle a volé la vedette au nouveau Président Joe Biden, tombeur de Donald Trump. Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, est la première femme à accéder à cette fonction. Consciente d’avoir crevé le plafond de verre, elle espère que d’autres femmes suivront, à l’avenir, cette voie.
Kamala Harris
Vaccin contre le Covid-19 : la course au froid est lancée
Alors que la Commission européenne vient d’autoriser l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech, il s’agit désormais de s’équiper, le vaccin devant être conservé à - 70°C. Un vrai défi pour la France et le monde entier alors que le 12 décembre, les premières doses de vaccin ont été prises en charge par les grands transporteurs dans le Michigan.
@Jeff Kowalsky/AFP
Emmanuel Macron reçoit la Convention citoyenne pour le climat
En juin, Emmanuel Macron a reçu les 150 citoyens tirés au sort formant la Convention citoyenne pour le climat. Il avait promis de présenter "sans filtre" leurs propositions au Parlement. Depuis, l’entente s’est considérablement dégradée entre ces citoyens et le Président. La CCC accusant Emmanuel Macron d’avoir trahi sa promesse.
@ChritianHartmann/AFP
Les masques jetables, un désastre écologique
Ce sont les nouveaux mégots. Les masques, gants, visières… massivement utilisés pour se protéger contre le Covid-19 sont parfois jetés au sol. Or, un masque met entre 400 et 450 ans à se dégrader et il est difficilement recyclage. Face à ce désastre écologique, le gouvernement a doublé l’amende pour les masques jetés par terre.
Karine Hulin
La vague de silence, bénéfice du confinement
C’était particulièrement vrai pour le premier confinement. Avec la mise à l’arrêt des activités humaines, une vague de silence a parcouru le monde. Le bruit sismique aurait baissé de 50 % selon une étude. Une expérience qui a permis à beaucoup d’entre nous de profiter du calme et de nouveaux bruits venus de la nature.
@AntoninButat/Ha,sMucas/AFP
Marina Fabre, @fabre_marina