Publié le 28 décembre 2020

SOCIAL

Les 10 photos qui ont marqué l’année 2020

Une gigantesque explosion au Liban, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, le mouvement Black Lives Matter ou encore les incendies monstres en Californie... L'année 2020 a été riche en émotion. Novethic vous proposer une petite rétrospective en 10 photos. 

Photos de l annee
Des persécutions contre les Ouïghours à l'élection américaine de Joe Biden et Kamala Harris, Novethic vous propose 10 photos qui ont marqué l'année 2020.
AFP / ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP / Kamala Harris / ChandanKhanna/AFP / BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP

En Sibérie, l’explosion d’une bulle de méthane crée un gigantesque gouffre 

En septembre dernier, une bulle de méthane a explosé, provoquant la formation d’un gouffre de 50 mètres de profondeur. Ces explosions sont notamment causées par le réchauffement climatique. Avec la fonte des glaces, les matières organiques, qui y étaient emprisonnées, se décomposent sous l'effet de la chaleur. Ces dernières dégagent des gaz qui finissent par exploser sous l'effet de la pression. Ces gaz, en grande partie composés de méthane, sont 20 à 25 plus dangereux pour le climat que le CO2.

Cratere Siberie capture d ecran Vesti Yamal TV
Capture d’écran Vesti Yamal TV

Les incendies en Californie plongent San Francisco dans la pénombre

À San Francisco, le 9 septembre, les habitants n’ont pas vu le jour se lever. Le ciel a pris une teinte orange, plongeant la ville dans la pénombre. Un phénomène dû aux multiples incendies qui ont ravagé la Californie pendant le mois de septembre. Le maire de la ville, London Breed a appelé à "agir maintenant" contre le changement climatique, qui favorise la multiplication et l’intensité de ces feux. 

Feux San francisco BRITTANY HOSEA SMALL AFP

BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP

Un quartier de Beyrouth rasé par une explosion au nitrate d’ammonium

Une gigantesque explosion a dévasté le port de Beyrouth au Liban le 5 août. Le bilan humain est catastrophique. Le gouvernement a été pointé du doigt pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires contre le stockage de nitrate d’ammonium sur le port, dont les stocks mal protégés sont à l’origine de l’explosion.

Explosion Beyrouth Liban nitrate AFP 1

@AFP

Le mouvement Black Lives Matter a grandi dans l’Amérique de Trump

Face à l’embrasement provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc, le mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) s’est répandu comme une traînée de poudre chez les citoyens poussant plusieurs grandes entreprises comme Netflix, Twitter, Nike… à les soutenir.

Manifestation Minneapolis Black Lives Matter CHANDAN KHANNA AFP

ChandanKhanna/AFP

Des marques de vêtements accusées de participer à l’exploitation des Ouïghours 

Alors que les Ouïghours, minorité musulmane chinoise, sont persécutés dans la province du Xinjiang, plus de 80 marques de vêtements dont Nike et Apple ont été accusés de travailler avec des sous-traitants ayant recours au travail forcé des Ouïghours. Face à la pression, plusieurs d’entre elles ont décidé de couper leurs liens avec ces partenaires. 

Afp ouighours

ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis

Elle a volé la vedette au nouveau Président Joe Biden, tombeur de Donald Trump. Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, est la première femme à accéder à cette fonction. Consciente d’avoir crevé le plafond de verre, elle espère que d’autres femmes suivront, à l’avenir, cette voie. 

Kamala Harris et Joe Biden KHKamala Harris 

Vaccin contre le Covid-19 : la course au froid est lancée

Alors que la Commission européenne vient d’autoriser l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech, il s’agit désormais de s’équiper, le vaccin devant être conservé à - 70°C. Un vrai défi pour la France et le monde entier alors que le 12 décembre, les premières doses de vaccin ont été prises en charge par les grands transporteurs dans le Michigan. 

Transports vaccins Pfizer usine Michigan JEFFKOWALSKY AFP

@Jeff Kowalsky/AFP

Emmanuel Macron reçoit la Convention citoyenne pour le climat

En juin, Emmanuel Macron a reçu les 150 citoyens tirés au sort formant la Convention citoyenne pour le climat. Il avait promis de présenter "sans filtre" leurs propositions au Parlement. Depuis, l’entente s’est considérablement dégradée entre ces citoyens et le Président. La CCC accusant Emmanuel Macron d’avoir trahi sa promesse

Emmanuel macron convention citoyenne pour le climat CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP

@ChritianHartmann/AFP

Les masques jetables, un désastre écologique

Ce sont les nouveaux mégots. Les masques, gants, visières… massivement utilisés pour se protéger contre le Covid-19 sont parfois jetés au sol. Or, un masque met entre 400 et 450 ans à se dégrader et il est difficilement recyclage. Face à ce désastre écologique, le gouvernement a doublé l’amende pour les masques jetés par terre. 

Masque Forêt MF

Marina Fabre

La vague de silence, bénéfice du confinement

C’était particulièrement vrai pour le premier confinement. Avec la mise à l’arrêt des activités humaines, une vague de silence a parcouru le monde. Le bruit sismique aurait baissé de 50 % selon une étude. Une expérience qui a permis à beaucoup d’entre nous de profiter du calme et de nouveaux bruits venus de la nature. 

Silence animaux ville confinement covid AntoninBurat HansLucas AFP

@AntoninButat/Ha,sMucas/AFP

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Greenwashing iStock Cristian Storto Fotografia

42% des sites de e-commerce succombent aux sirènes du greenwashing, selon la Commission européenne

La crise a accéléré la consommation en ligne et responsable. Mais certains sites de e-commerce n’hésitent pas à surfer sur la vague verte, sans apporter la preuve de leurs allégations environnementales. La Commission européenne a voulu vérifier sur pièces : 42% des sites analysés se parent d’une...

Masque chirurgical pixabay

Masque biodégradable, sportif ou rechargeable… Cinq initiatives qui vont changer notre quotidien

Le masque chirurgical n'a jamais été autant utilisé. Or, il est source importante de pollution et parfois d'exclusion pour les personnes atteintes de surdité notamment. Mais les entreprises innovent. En un an, plusieurs types de masques écoresponsables ont émergé pour réduire son empreinte...

Depistage Covid Istock Retvisual

Vaccins, tests : une pénurie mondiale de plastique menace la lutte contre le Covid-19

C’est une alerte lancée par les hôpitaux de Paris. La pénurie de plastique en cours génère des problèmes d’approvisionnement en test PCR notamment. Même la fabrication des vaccins est atteinte. Alors que la consommation de plastique a explosé avec la crise sanitaire, cette situation montre à quel...

La fabrique de l'ignorance miniature Arte

"La fabrique de l'ignorance" sur Arte : Quand les industriels instrumentalisent la science contre l'environnement

Freiner le progrès de la connaissance en utilisant la science contre elle-même : c’est la stratégie utilisée par certains industriels pour faire naître un doute sur la toxicité de leurs produits, ou remettre en question le réchauffement climatique. Un mécanisme décortiqué dans le documentaire La...