Et si à chaque fois que vous utilisiez votre carte bancaire, vous souteniez l’agriculture locale ou financiez un projet environnemental ? C’est l’idée portée par deux coopératives un peu particulières. D’un côté la marque des consommateurs, C’est qui le patron, et de l’autre la banque française éthique, la Nef. Elles ont noué un partenariat dont l’objectif est de créer une carte bancaire solidaire qui, à chaque utilisation, permettra de soutenir des projets agricoles locaux ou environnementaux. L’idée est simple : grâce aux frais interbancaires, l’argent généré par les paiements sera réinvesti dans des projets à impact positif.
L’une des clés de ce projet réside dans l’absence de coût supplémentaire pour les consommateurs. Comme l’explique à Novethic Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le patron : “Pour le consommateur, ça ne coûte pas un centime de plus. L’idée c’est de détourner ces frais pour qu’ils viennent mécaniquement aider des projets qui ont des effets positifs socialement et écologiquement”.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large de consommation responsable portée par C’est qui le patron. La marque est déjà bien connue pour ses produits alimentaires (lait, beurre, œufs, etc.) vendus quelques centimes de plus, permettant de rémunérer les producteurs de manière plus juste. Le modèle repose sur la transparence et l’engagement des consommateurs à participer à une économie plus équitable.
Deux coopératives qui partagent un même ADN
De son côté, la Nef représente une alternative à la finance traditionnelle en mettant l’accent sur des projets qui respectent des critères écologiques et sociaux stricts. Depuis sa création il y a 40 ans, la Nef finance des projets liés à l’agriculture biologique, à la transition énergétique, à l’insertion sociale, etc. La banque est justement en train de passer un nouveau cap avec le lancement d’une carte bancaire d’abord à destination des professionnels puis des particuliers pour 2026.
“Nous travaillons actuellement assidûment sur notre projet de compte carte éthique et solidaire pour les particuliers ; nous voulons proposer une offre solide, qui réponde aux besoins bancaires des citoyens et citoyennes et qui respecte des engagements écologiques et sociétaux forts, explique La Nef a Novethic. Pour amplifier l’impact de ce compte carte, il est essentiel pour la Nef de nouer des partenariats avec des structures et initiatives qui partagent ses valeurs. C’est qui le patron ?! en fait partie.”
Carte de paiement, compte courant… la Nef veut ouvrir une nouvelle ère
Les deux coopératives, fondées sur des principes similaires de gouvernance citoyenne, de transparence et de solidarité, s’inscrivent dans une volonté commune de faire évoluer les modèles économiques et financiers. Si cette carte solidaire voit le jour, elle pourrait devenir un outil concret de changement, croit Nicolas Chabanne en permettant à chaque geste de paiement de participer à la construction d’un modèle plus juste. Pour les consommateurs déjà engagés dans une démarche responsable, ce sera un moyen de cohérence supplémentaire dans leurs choix quotidiens.