Publié le 10 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

San Francisco sous un ciel apocalyptique en raison de feux sans précédent en Californie

San Francisco plongé dans une effrayante pénombre. Alors que depuis plusieurs semaines des incendies historiques ravagent la Californie, la fumée des feux de forêt a recouvert la ville et teinté le ciel d'une couleur orange. Ces incendies, de plus en plus fréquents, longs et intenses dans la région, sont une illustration de plus de l'impact du changement climatique. 

Feux San francisco BRITTANY HOSEA SMALL AFP
À cause de la fumée d’incendie le ciel a pris une teinte orange, plongeant San Francisco dans la pénombre.
BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP

Ce sont des images apocalyptiques qui nous parviennent de Californie. L’État, en proie aux flammes depuis plusieurs semaines, continue de brûler. Le 7 septembre, Lynne Tolmachoff, porte-parole des pompiers affirmait : "C’est la première fois en trente-trois ans qu’on dépasse les deux millions d’acres", soit 8 000 km² parties en fumée, l’équivalent de 80 fois la surface de Paris. Comme l’écrit The New York Times, cette saison d’incendie en Californie, est "la plus grave de l’histoire moderne".

Plus d'une vingtaine d'incendies font rage actuellement. À San Francisco, le 9 septembre, les habitants n’ont pas vu le jour se lever. À cause de la fumée d’incendie le ciel a pris une teinte orange, plongeant la ville dans la pénombre. "Le ciel orange de ce matin est le résultat de la fumée des feux de forêt dans l’air", a expliqué sur Twitter l’Agence de contrôle de la pollution de l’air de la région.

"Ces particules de fumée dispersent la lumière bleue et ne permettent qu'aux rayons jaunes, oranges et rouges d'atteindre la surface, ce qui donne cette couleur orangée au ciel. Si la fumée devient trop épaisse dans une certaine zone, la plupart de la lumière sera diffusée et absorbée avant d’atteindre la surface, ce qui peut provoquer un ciel sombre", a souligné l’agence.

Aggravation et multiplication des feux avec le changement climatique

Ces incendies surviennent après une vague de chaleur record dans la région et des vents forts et secs qui attisent les feux. Le maire de San Franciso, London Breed, a expliqué que ces incendies étaient un "autre rappel" que "nous vivons avec les effets du changement climatique en temps réel". "Les incendies de forêts provoquent des ravages massifs et nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons agir maintenant", a-t-il écrit dans un tweet.

L'ancien Président Barack Obama réagit aussi. Sur Twitter, il écrit : "Les incendies sur la côte ouest ne sont que les derniers exemples des façons très réelles dont notre climat changeant change nos collectivités. Protéger notre planète est sur le bulletin de vote. Votez comme si votre vie en dépendait - parce que c'est le cas". Un appel politique en pleine campagne présidentielle, alors que l'actuel résident de la Maison blanche Donald Trump continue à mettre les États-Unis en retrait sur le front climatique. 

Les feux, qui ont tué de nombreuses personnes et détruit des villes entières, sont de plus en plus fréquents dans la région. Selon les autorités, 17 des 20 plus grands incendies de forêt en Californie ont eu lieu depuis 2000. "La saison des incendies est maintenant de deux à trois mois plus longue qu’elle ne l’était il y a quelques décennies dans une grande partie de l’Ouest", explique à Cbsnews le Dr John Abatzoglou, climatologue à l’université de Californie à Merced. "Depuis les années 1970, la Californie a connu une multiplication par cinq de la superficie brûlée annuelle et une multiplication par huit de l’étendue des feux de forêt en été", a-t-il souligné. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Iceberg antarctique

[Science] Plus de la moitié des grandes barrières de glace pourraient se fracturer sous l'effet du changement climatique

Le réchauffement climatique a des effets néfastes sur les calottes glaciaires. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, plus de la moitié des grandes barrières de glace pourraient se fissurer, avec le risque de déverser dans l'océan les glaciers qu'elles contribuent à retenir. Ce...

Glacier fonte Copernicus

Le plus grand glacier de l’Arctique se brise sous la chaleur liée au réchauffement climatique

Des scientifiques viennent de constater qu'une gigantesque masse de glace, équivalente à la surface de Paris, s'est détachée du plus grand glacier de l'Arctique. Ils expliquent ce phénomène par des étés de plus en plus chauds et une hausse des températures moyennes liées au changement climatique....

Fumee incendies Californie DAVID MCNEW GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Les incendies américains sont si puissants que leur fumée atteint la France

Les monstres de feu qui dévastent l’ouest américain ne faiblissent pas et leur puissance est telle que la fumée qu'ils dégagent ont atteint l'Europe en traversant l'Atlantique. Telles sont les résultats observés par le réseau de surveillance satellitaire Copernicus. Le ciel du Nord de la France a...

Ursula von der leyen discours etat de l union septembre 2020 CE

La Commission européenne vise une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030

Après l'appel de centaines d'entreprises et d'investisseurs à relever l'ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d'ici 2030 devant les eurodéputés. C'est bien au-delà des...