Publié le 11 octobre 2018

SOCIAL

[La vidéo des solutions] L’appli Buy Or Not pousse au boycott des entreprises irresponsables (et ça fonctionne)

Petit Navire pointé du doigt pour ses techniques de pêche, Coca-Cola pour l'assèchement des nappes phréatiques... L'application BuyOrNot, lancée par IBoycott, en plus de fournir l'impact nutritionnel des produits scannés par le consommateur, propose aussi de connaître l'impact sociétal de l'entreprise qui produit ces denrées. Le consommateur, désormais informé, peut choisir de boycotter la marque.

L'application Buy Or Not touche à la réputation des entreprises en dévoilant les affaires dans lesquelles elles sont pointées du doigt.
Marina Fabre

Après Yuka, YaQuoiDedans, Etiquettable, Too Good To Go… Les consommateurs font une indigestion des applications pour mieux manger. Ils vont pouvoir se rabattre sur une alternative un peu différente : BuyOrNot. À première vue, cette nouvelle appli, lancée le 22 septembre par l'association IBoycott, ne diffère par de Yuka. Elle utilise la même base de données pour fournir aux consommateurs l’impact nutritionnel des aliments.

Mais son originalité est la mesure de l'impact sociétal. BuyOrNot propose aux consommateurs de connaître les pratiques éthiques de l'entreprise fabriquant le produit qu'ils viennent de scanner. "Vous allez par exemple scanner une bouteille de jus de fruit de la marque Innocent", propose Achille de IBoycott en liant les gestes à la parole à l’aide de son smartphone. "Vous allez vous rendre compte qu’il appartient à la multinationale Coca-Cola. Et que la communauté a lancé une campagne de boycott contre ce groupe à cause de son utilisation du plastique et de l’assèchement des nappes phréatiques au Mexique".

Petit Navire plie face au boycott des consommateurs 

L’application vous propose des alternatives mais surtout la possibilité de rejoindre la campagne de boycott qui pèse sur l’entreprise visée. Si cette campagne est rejointe par plus de 1 000 personnes, elle est publiée en ligne. L’entreprise détient alors un droit de réponse.

L’association a déjà fait plier plusieurs grands noms. Petit Navire par exemple, pointé du doigt pour le DCP, dispositif de concentration de poisson, une technique de pêche responsable du déclin d’au moins 300 espèces marines. L’entreprise travaille désormais avec Greenpeace pour développer une pêche plus durable. Son but est de réduire de 75 % la pêche à DCP d’ici 2020.

500 000 utilisateurs d'ici la fin de l'année 

"C'est une de nos plus belles victoires. Et elle montre concrètement que les consommateurs peuvent influencer la politique d’une entreprise", fait remarquer Achille. "L’application lie deux enjeux : mieux manger pour soi et mieux manger pour les autres", explique-t-il

L’appli est disponible gratuitement sous Androïd et bientôt sur l’Apple Store. BuyOrNot souhaite à l’avenir enrichir sa base en s’associant avec d’autres associations. L’équipe espère comptabiliser 500 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...