Publié le 19 octobre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Etiquettable, l'appli qui vous aide à manger durable

Finies les tomates en hiver, l’entrecôte à chaque repas ou la mangue importée d’Inde. Etiquettable va vous aider à cuisiner durable grâce à des recettes bas carbone, de saison et avec peu de protéines animales. Et si vous n'avez pas le temps, l'application propose une liste de restaurants qui s'inscrivent dans cette démarche. Une manière ludique de s'attaquer à un problème d'ampleur : l'alimentation représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. 

Le restaurant Le Grand Bréguet (Paris 11) a été sélectionné par l'appli Etiquetable, qui incite à manger durable.
@Marina Fabre

Un risotto d'épeautre au potimarron, une soupe de pois chiche ou un hachis Parmentier sans viande... tentant ? Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre issues de l'alimentation, l'appli Etiquettable propose gratuitement des recettes durables.

Le but est de changer les comportements alimentaires des consommateurs en leur proposant une liste des fruits et légumes de saison, les poissons menacés par la surpêche, le bilan carbone de votre repas, ses qualités nutritives…

 

Des restaurants certifiés durables 

Un guide complet sur votre téléphone qui remet les pendules à l’heure. "Les gens pensent qu’en achetant local, on va beaucoup améliorer le bilan carbone. En réalité, si on consomme uniquement de saison, on améliore 10 fois plus le bilan carbone que si consomme local. De même, manger moins de viande c'est améliorer de 40 à 100 fois le bilan carbone", explique Shafik Asal, cofondateur de l’appli, en croquant dans un gâteau du Grand Bréguet, restaurant du 11e arrondissement de Paris, certifié pour sa démarche durable par Etiquettable. En témoigne les bols végétariens, produits bio et faits maison proposés sur l’ardoise.

Pour référencer les restaurants, l’application compte sur l’interactivité. En moins de deux semaines, 6 500 internautes ont téléchargé Etiquettable, autant de personnes qui peuvent proposer des restaurants. Et pour développer son envergure, la société a également créé des partenariats avec d’autres applications inscrites dans la même démarche comme Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Yes We Green dédié à la consommation local ou encore Bon pour le Climat un label qui milite pour une restauration bas carbone. 

Accompagner sans culpabiliser 

"L'idée n’est pas de dire aux consommateurs vous devez changer de comportements mais plutôt de les accompagner, de les sensibiliser, les aider de manière ludique sans les culpabiliser," explique Shafik Asal, également directeur du cabinet de conseil en développement durable ECO2 Initiative.

Vous pouvez ainsi apprendre, dans la rubrique astuce, à recycler vos coquilles d’œufs pour récupérer une vaisselle maculée de tâches, faire un fond de sauce avec les restes de poissons, créer vos propres bocaux pour une meilleure conservation de vos produits. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

LES REPARABLES Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Les Réparables, la solution pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

Un trou dans votre jean favori, une veste décousue, des tennis abîmés ? Chaque année, des millions de tonnes de textile sont jetées au lieu d'être réparées. La plateforme les Réparables permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs pièces préférées en quelques clics seulement....

Fleurs d halage Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Sur l’île Saint-Denis, une ancienne friche industrielle polluée devient une ferme florale d'ampleur

Dépolluer les sols, faire revenir la biodiversité, créer des emplois porteurs de sens... L'association Fleurs d'Halage s'est lancé le défi de transformer une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares polluée aux métaux lourds en ferme florale. Malgré les obstacles, l'association va produire 100...

Zack Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Réparation, recyclage, don… Zack redonne vie aux déchets électroniques

Chaque année, le monde génère 54 millions de tonnes de déchets électroniques. Et la situation empire. Pour casser cette courbe infernale, la startup Zack veut leur donner une seconde vie. Revente, réparation, recyclage, don... elle propose des solutions clé en main aux particuliers et aux...

Gaspillage vestimentaire FabBrick

[La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques

C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les...