Publié le 24 octobre 2025

L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré le backlash contre la finance durable. Les performances d’impact et financières attirent désormais des acteurs institutionnels, fonds de pension en tête.

On aurait pu le croire en difficulté étant donné le recul généralisé des investisseurs sur les thématiques de durabilité. Et pourtant, l’investissement à impact demeure particulièrement bien orienté selon le dernier état du marché que vient de publier le Global impact investing network (GIIN). Le GIIN, l’une des associations pionnières du secteur, définit l’investissement à impact comme celui visant à générer à la fois des impacts sociaux et environnementaux positifs et mesurables, et un rendement financier.

La progression des encours d’impact des investisseurs analysés par le réseau a bondi de 21% sur les six dernières années. Sur la seule année 2025, ils ont augmenté de 11% quand le reste des encours hors impact de ces investisseurs chutait de 6%. Au total, les investisseurs ayant répondu au GIIN affirment détenir plus de 232 milliards de dollars d’actifs à impact sous gestion en 2025, contre 209 milliards l’année précédente.
"Une industrie crédible et puissante"
Les investisseurs à impact ont misé un peu moins de 50 milliards de dollars d’argent frais dans le monde sur la seule année 2024, d’après les chiffres du GIIN, pour environ 10 000 opérations. Cette année, ils prévoient d’augmenter la cadence, avec une prévision de plus de 58 milliards de dollars d’investissements dans 15 000 opérations. "Sur les seize dernières années, notre champ d’action est passé d’une idée visionnaire à une industrie cr
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.