Publié le 29 juin 2023
SOCIAL
La fin de la bonne bouffe ou "le début d’une nouvelle ère gastronomique" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 4/10
Et si nous étions à l'aune d'une nouvelle ère gastronomique ? Alors que la saison du barbecue est lancée, l'anthropologue Fanny Parise interroge dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes la fin de la bonne bouffe et la réinvention de nouveaux imaginaires répondant à la crise climatique et sociale.

Novethic x Fanny Parise
C’est l’été. Les vacances. Le soleil. La plage. Les vagues qui nous lèchent les pieds et les merguez grillées sur le barbecue le soir devant son verre de rosé. Soupir de soulagement et ventre bien rempli. Et si cette carte postale des vacances idéales était celle d’un passé lointain, où les kilomètres parcourus en avion et les kilos de viande ingérés n’étaient pas encore reconnus comme un facteur majeur de la crise climatique ? Si le "BBQgate" lancé par Sandrine Rousseau à l’été dernier signait la fin de la bonne bouffe ?
C’est la question à laquelle Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue, répond dans ce quatrième épisode de notre podcast Sous Contraintes. Alors que l’impact carbone de la viande, marqueur culturel de notre société, lié à la "construction de l’identité et à la reproduction des inégalités sociales" selon Pierre Bourdieu, est de plus en plus pointé du doigt, comment réinventer de nouveaux imaginaires liés à l’alimentation ?
"Est-ce que manger des graines et des légumes biologiques signifie renoncer à la joie de manger ? Bien sûr que non ! La transition alimentaire ne signifie pas la fin de la gourmandise, bien au contraire. Elle nous invite à redécouvrir des saveurs authentiques, à expérimenter avec des aliments nouveaux et différents, et à apprécier la qualité plutôt que la quantité", explique Fanny Parise. De bonnes intentions qui se heurtent pourtant à la réalité. En France, malgré toutes les alertes, la consommation de viande n’a pas baissé. Celle du poulet a d’ailleurs explosé !
"Nous sommes tous des menteurs de bonne foi", avance Fanny Parise qui analyse trois stratégies de compensation : le crédit moral, l’illusion écologique et la théorie des animaux mignons. Autant de résistances, conscientisées ou pas, qui ralentissent la transition. Alors comment faire ? L’anthropologue évoque le passionnant concept de "l’innovation par retrait", qui, à l’échelle de l’individu, "suggère que le progrès personnel et l'amélioration de la qualité de vie peuvent découler de la simplification, de la suppression ou de la réduction de certaines habitudes, comportements ou possessions, plutôt que de l'ajout de nouvelles choses dans leur vie".
On ne peut que vous inviter à écouter, une fois encore cette chronique d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires.
Bonne écoute !
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes" il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.