Publié le 29 mai 2025

Que peut signifier voyager quand le voyage a lieu juste là, à deux pas de chez soi. C’est la question qu’explore la journaliste indépendante Cécile Massin, en résidence à la maison Julien Gracq, en partenariat avec Novethic, dans le podcast “Le voyage immobile”.

Pour des raisons écologiques évidentes, prendre l’avion matin, midi et soir ne s’inscrit plus dans un modèle soutenable. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille renoncer à la découverte, à l’émerveillement, et à ce tout qui fait le plaisir du voyage ? C’est la question que la journaliste indépendante Cécile Massin, en résidence à la maison Julien Gracq (Saint-Florent-Le-Vieil) entre novembre 2024 et avril 2025 dans le cadre d’un partenariat avec Novethic, explore dans le podcast “Le voyage immobile”.

Réalisé lors d’ateliers avec le centre de loisirs des Loupiots et la résidence de l’Amandier (Montjean-sur-Loire), ce podcast convie les auditeurs et les auditrices à une déambulation sonore sur les bords de Loire, à la découverte de ce que peut signifier voyager quand le voyage a lieu juste là, à deux pas de chez soi. Avec l’aimable participation de Michel Chaplais, naturaliste.

 

 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes