Publié le 17 octobre 2025
80% des salariés français déclarent que la RSE est un sujet important pour eux au sein de leur entreprise. Un chiffre qui contredit l’idée d’un “ras-le-bol” des Français autour de la RSE et des engagements écologiques et sociaux des entreprises.
Malgré le mouvement de recul net engagé ces derniers mois au sujet de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), les salariés français y restent très majoritairement attachés. C'est ce que montre le dernier baromètre publié par le Medef (Mouvement des entreprises de France), paru il y a quelques jours. L'organisation patronale a interrogé près de 1800 salariés d'entreprises françaises pour mieux comprendre leurs attentes en matière de RSE et leurs connaissances sur le sujet.
Le rapport montre que près de 80% des salariés considèrent la RSE comme un sujet important pour leur entreprise. Ils sont même 29% à la juger prioritaire, malgré un contexte peu favorable, marqué par la remise en cause du cadre réglementaire qui entoure la RSE.
Priorité aux thématiques sociales
Les salariés sont notamment très attachés à ce que leur entreprise s'engage sur les thématiques sociales, en lien avec la santé et la sécurité au travail (sujet jugé prioritaire par 77% des salariés interrogés) ou encore la qualité de vie et des conditions de travail (76% jugent le sujet prioritaire). Des chiffres qui rappellent l'importance pour les travailleurs français de la question du sens au travail, qui avait été au cœur des mobilisations sociales ces dernières années lors des différentes réformes des retraites. Mais ce sont en réalité toutes les thématiques liées à la responsabilité sociale des entreprises qui sont considérées comme importantes
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.