Publié le 10 août 2023
NUMÉRIQUE
Bye bye ChatGPT : Sous Contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 10/10
À l’heure de ChatGPT, TikTok, Netflix, Spotify, comment définir un numérique utile face à la transition socio-écologique ? Fanny Parise, alias Madame l’anthropologue, nous livre quelques pistes de réflexion dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous Contraintes.

Fanny Parise x Novethic
En France, l'empreinte carbone du numérique équivaut déjà à celle du secteur aérien, et devrait passer de 2,5% à 45% des émissions nationales d'ici 2030. En outre, le secteur est très gourmand en eau, une ressource appelée à se raréfier, et en matières premières dont nous sommes extrêmement dépendants car non produites sur notre sol. Dès lors, si le numérique et la tech ne vont pas disparaître du jour au lendemain, nous allons devoir faire avec beaucoup moins… Ce qui implique de faire des choix, une récurrence dans notre podcast Sous contraintes, vous l’aurez compris.
Dès lors, il convient de définir à quoi pourrait ressembler un numérique utile. Un questionnement qui est au cœur de ce nouvel et dernier épisode de la saison. "Le numérique utile, c’est choisir d’avoir de la tech dans un scanner, plutôt que pour avoir le dernier casque de réalité virtuelle pour aller dans un métavers, lance Fanny Parise, alias Madame l’anthropologue. C’est aussi se dire que parfois, il vaut mieux pratiquer une dé-numérisation de certaines pratiques ou services plutôt que d’avoir du numérique à tout prix".
Pour cela, elle propose de s'appuyer sur la "valeur étendue" des usages du numérique, c’est-à-dire "la valeur produite tout au long du cycle de vie d'un produit ou service, en intégrant les impacts sociaux, environnementaux et culturels". "Cela pourrait nous conduire à prioriser l'utilisation de ressources rares pour des applications qui génèrent une valeur sociétale plus élevée, comme le scanner médical avec IA générative, plutôt que pour des objets de consommation plus courants", explique Fanny Parise.
Une pratique qui invite à repenser nos habitudes et à adopter des pratiques plus responsables afin de réduire les impacts négatifs de nos activités numériques sur la société et l'environnement. Vous pouvez éteindre vos portables... après avoir écouté cette chronique d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires.
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes" il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.