La Task Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) est une initiative privée lancée en 2021, qui vise à promouvoir la transparence financière en ce qui concerne les risques et les opportunités liés à la biodiversité et à la dépendance des entreprises vis-à-vis de la nature. La TNFD est similaire à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), qui se concentre sur les risques climatiques. La TNFD a été mise en place à l’initiative du Conseil de Stabilité Financière, qui regroupe des acteurs institutionnels du monde de la banque et de la finance, pour développer un cadre permettant aux acteurs du secteur de communiquer les risques et opportunités financières liées à la nature, à la biodiversité et aux écosystèmes.

Elle a rendu public pour la première fois ses recommandations en matière de reporting lié à la nature et à la biodiversité en septembre 2023.

Groupe de travail TNFD : composition et gouvernance

Le groupe de travail de la TNFD rassemble une quarantaine de membres, principalement des acteurs privés, issus des secteurs de la banque, de la finance, des services financiers et des multinationales. Il rassemble ainsi plusieurs représentants de grandes banques et compagnies d’assurance mondiales telles que AXA, BNP Paribas, HSBC, Bank of America, ou encore UBS, mais aussi des fonds d’investissement comme BlackRock. On trouve aussi parmi les membres du groupe de travail TNFD des grandes entreprises transnationales telles que LVMH, le géant du luxe, Nestlé, GSK, multinationale de l’industrie pharmaceutique ou encore Tata Steel, producteur d’acier. Enfin, des cabinets de conseil (KPMG, EY, PwC) participent également à la TNFD.

La gouvernance de la TNFD inclue également un comité de surveillance, qui se réunit trois fois par an, et qui est composé d’acteurs publics (Ministères) et d’organisations non gouvernementales (dont l’AFD et le WWF).

Objectifs de la TNFD sur le reporting volontaire en matière de biodiversité

L’objectif de la TNFD est de développer un cadre de reporting volontaire pour guider les entreprises afin qu’elles divulguent de manière transparente et cohérente les informations pertinentes concernant leurs impacts sur la biodiversité, ainsi que les risques et les opportunités qui en découlent pour leur activité et leur performance financière. Le cadre TNFD vise à encourager les entreprises à intégrer les considérations liées à la biodiversité dans leurs processus de prise de décision, leur gestion des risques et leurs stratégies commerciales, ce qui peut contribuer à atténuer les impacts négatifs sur la biodiversité et à identifier de nouvelles opportunités commerciales durables.

Les recommandations de la TNFD

Dans son cadre publié en september 2023, la Task Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) recommande la divulgation d’informations sur les risques financiers liés à la nature et à la biodiversité, à travers quatre piliers. Gouvernance, stratégie, gestion des risques et des impacts, et métriques et objectifs.

Gouvernance

En matière de gouvernance, la TNFD invite à rendre publique la manière dont l’entreprise gère les enjeux liés à la biodiversité et à la nature. Il s’agit plus précisément de :

  • Décrire la gouvernance de l’organisation concernant les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités.
  • Décrire la supervision du conseil d’administration concernant les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités.
  • Décrire le rôle de la direction dans l’évaluation et la gestion des dépendances vis-à-vis de la nature, des impacts, des risques et des opportunités.
  • Décrire les politiques en matière de droits de l’homme de l’organisation et les activités d’engagement, ainsi que la supervision par le conseil d’administration et la direction, en ce qui concerne les peuples autochtones, les communautés locales, les parties prenantes affectées et autres, dans l’évaluation et la réponse de l’organisation aux dépendances vis-à-vis de la nature, aux impacts, aux risques et aux opportunités.

Stratégie

Ensuite, la TNFD recommande de divulguer des informations concernant la stratégie de l’organisation en matière de gestion des risques et opportunités liées à la nature et à la biodiversité :

  • Décrire les effets des dépendances vis-à-vis de la nature, des impacts, des risques et des opportunités sur le modèle économique, la stratégie et la planification financière de l’organisation lorsque de telles informations sont matérielles.
  • Décrire les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités que l’organisation a identifiés à court, moyen et long terme.
  • Décrire les effets des dépendances vis-à-vis de la nature, des impacts, des risques et des opportunités sur le modèle économique, la chaîne de valeur, la stratégie et la planification financière de l’organisation, ainsi que les plans de transition ou les analyses en place.
  • Décrire la résilience de la stratégie de l’organisation aux risques et opportunités liés à la nature, en tenant compte de différents scénarios.
  • Divulguer les emplacements des actifs et/ou des activités dans les opérations directes de l’organisation et, si possible, dans la chaîne de valeur en amont et en aval qui répondent aux critères des emplacements prioritaires.

Gestion des risques et des impacts

De manière plus opérationnelle, il s’agit de décrire les processus de gestion des risques et des impacts :

  • Décrire le processus utilisé par l’organisation pour identifier, évaluer, prioriser et surveiller les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités.
  • Décrire les processus de l’organisation pour identifier, évaluer et prioriser les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités dans ses opérations directes.
  • Décrire les processus de l’organisation pour identifier, évaluer et prioriser les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités dans sa chaîne de valeur en amont et en aval.
  • Décrire les processus de l’organisation pour surveiller les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités.
  • Décrire comment les processus d’identification, d’évaluation, de priorisation et de suivi des risques liés à la nature sont intégrés et influent sur les processus globaux de gestion des risques de l’organisation.

Objectifs et métriques

La TNFD recommande de rendre publiques les objectifs et métriques utilisées. Il s’agit alors de :

  • Divulguer les métriques et les objectifs utilisés pour évaluer et gérer les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités matériels.
  • Divulguer les métriques utilisées par l’organisation pour évaluer et gérer les risques et opportunités matériels liés à la nature, conformément à sa stratégie et à son processus de gestion des risques.
  • Divulguer les métriques utilisées par l’organisation pour évaluer et gérer les dépendances et impacts sur la nature.
  • Décrire les cibles et objectifs utilisés par l’organisation pour gérer les dépendances vis-à-vis de la nature, les impacts, les risques et les opportunités, ainsi que sa performance par rapport à ceux-ci.

TNFD et CSRD : quels liens et interopérabilité ?

La TNFD travaille avec les instances chargées d’élaborer les cadres de reporting dans le cadre de la réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). En principe, la TNFD et la CSRD assurent donc une certaine interopérabilité entre leurs normes de reporting, et la TNFD est donc compatible avec la CSRD. Il faut toutefois noter qu’il existe une différence de fond entre la CSRD et la TNFD sur la question de la matérialité des informations divulguées. Ainsi, si la CSRD insiste sur un reporting en double matérialité (présentant à la fois les risques et opportunités pour l’organisation et les impacts des activités de l’organisation sur la nature et la biodiversité), la TNFD se concentre, elle, sur une matérialité simple.