écosystème

Un écosystème est un système formé par un environnement (biotope) et par la communauté d'espèce qui y vit, s'y nourrit et s'y reproduit (biocénose).

L'air, la terre, l'eau et les organismes vivants, y compris les êtres humains, interagissent ensemble pour former un écosystème, c'est la base de l'environnement. Il existe plusieurs écosystèmes qui ne sont pas isolés les uns des autres : une forêt, un étang ou une plage sont différents écosystèmes qui interagissent ensemble. Il existe également des micro-écosystèmes, ce qui représente une unité inférieure à celle de l'écosystème mais aussi des macro-écosystèmes (biomes) qui sont composés d'un ensemble d'écosystèmes plus petits.

La biosphère regroupe l'ensemble des écosystèmes de la planète. La biodiversité, c'est la diversité au sein d'une même espèce, entre les espèces et entre les écosystèmes.

Pour parler du fonctionnement des écosystèmes, on emploie un vocabulaire qui rappelle celui de l'analyse économique : productivité, rendement… Dans le domaine économique, on parle aussi d'écosystème d'affaire, il s'agit d'étudier les liens tissés entre les entreprises et leurs partenaires.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Entreprises contributives, à mission ou bienveillantes : de quoi parle-t-on ?

Depuis nouveaux mouvements voient le jour autour d’une contribution positive des entreprises à la société et au bien commun. Jacques Attali porte depuis quelques années maintenant le concept d’économie positive, Gonzague Blignières et Clara Gaymard viennent de lancer le Mouvement pour une...

Une décharge de plastiques, grande comme trois fois la France, flotte sur le Pacifique

Des milliards de morceaux de plastique, 80 000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une nouvelle étude.

Protection de la biodiversité : quand les PME donnent l’impulsion

Depuis une semaine, les experts de la biodiversité réunis à Medellin (Colombie) alertent sur la dégradation de la planète. Gouvernements et grandes entreprises peinent aujourd’hui à prendre des mesures pour éviter son érosion. Pourtant, sur le terrain, des PME se mobilisent pour changer la...