Publié le 20 septembre 2023
La Taskforce on nature-related financial disclosures (TNFD) est parvenue, après deux ans de travaux, à établir un cadre de reporting sur la nature pour les entreprises et les institutions financières volontaires. Pour faciliter son adoption, la TNFD s’est voulue très diplomate en permettant une approche au choix en double ou en simple matérialité, mais aussi en faisant en sorte qu’il soit compatible avec les standards déjà existants, tels que ceux de l’ISSB ou bien ceux mis en place par l’Union européenne, ainsi qu’avec l’Accord de Kunming Montréal.
Cela s’est passé au New York Stock Exchange. La TNFD a dévoilé ses recommandations finales pour le reporting des entreprises et des institutions financières sur leurs liens avec la nature. "Nous avons mis la nature au cœur des marchés financiers", s’amuse David Craig, le coprésident de la TNFD en faisant allusion à la soirée au NYSE. Le reporting sur lequel plus de 40 experts internationaux travaillent depuis deux ans, est calqué sur celui de la TCFD, son alter ego relatif au climat.
Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales caractéristiques de ce nouveau cadre de reporting, qui ne vient pas simplement s’empiler sur tous ceux existants déjà. "Notre première décision a été de ne pas partir d’une page blanche, mais plutôt de prendre tous les cadres existants et de relier les pièces du puzzle", résume Tony Goldner, le directeur exécutif de la TNFD. Outre la TCFD, le reporting TNFD permet de se conformer au cadre mondial de la biodiversité issu de l’Accord de Kunming-Montréal. Il est également compatible avec les travaux de l’International sustainability standards board (ISSB), notamment pour les normes de reporting générales dites IFRS S1. Ainsi qu’avec les standards européens développés dans le cadre de la directive CSRD.
Double ou simple matérialité au choix
Les groupes de travail ont ainsi planché sur la divergence principale entre ces deux types de normes, à savoir la logique de double matérialité ou d
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.