La sensibilisation des épargnants était en mode pause depuis quelques années, le temps de revoir en profondeur le label. Mais avec son nouveau référentiel et plus de 1000 fonds labellisés, le comité du label veut relancer la communication sur l’investissement responsable. Et, vu les sondages récents, il y a du travail !
Le référentiel est tout neuf, il a été publié en décembre 2023 et est entré en vigueur en mars 2024. Les sociétés de gestion ont pu dans la foulée renouveler la labellisation de leur fonds, avec aujourd’hui 1008 fonds ayant reçu la précieuse estampille. Le label ISR est désormais prêt à faire le plein d’épargne. Une campagne de communication vient d’être lancée dans la presse, à la radio et sur les réseaux sociaux sous forme de vidéos, afin de rappeler aux Français l’existence du label de finance responsable. Elle doit se poursuivre pendant un mois, jusqu’au 12 octobre, et devrait ensuite être reprise en début d’année prochaine.
Et il était temps. Les épargnants français ne connaissent toujours pas la finance responsable, comme le montre une étude commandée par le comité du label ISR juste avant l’été. Moins de la moitié d’entre eux en connaissent l’existence et encore moins savent à quoi ils correspondent, même si le label ISR est un peu plus connu que Greenfin et Finansol. Maintenant que le référentiel du label ISR a été renforcé, en ajoutant notamment l’exclusion des énergies fossiles parmi ses critères, le comité veut de nouveau se rapprocher des épargnants.
Prolonger l’engagement citoyen
"Nous avons décidé de faire une campagne avec des codes qui ne sont pas traditionnels pour la communication financière", explique Michèle Pappalardo, la présidente du comité du label ISR. La campagne décline l