Publié le 10 octobre 2025

Avec une quarantaine de patrons, Patrick Pouyanné et Roland Busch, PDG de TotalEnergies et Siemens, réclament dans une lettre aux dirigeants français et allemands la suppression des normes écologiques et sociales et du devoir de vigilance. Un coup de pression qui s’ajoute à un lobbying de plus en plus intense mené ces derniers mois, sur fond de dérégulation au niveau européen.

Elles sont vent debout contre les normes sociales et écologiques. Une quarantaine de multinationales européennes, emmenées par TotalEnergies et l'allemand Siemens, viennent, selon Reuters, d'écrire une lettre au président Emmanuel Macron et au Chancelier allemand Friedrich Merz, demandant notamment l'abolition de la loi sur le devoir de vigilance, la principale réglementation européenne en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

La lettre, signée par Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et Roland Busch, PDG de Siemens, entend faire pression sur les dirigeants européens pour accélérer la dérégulation, et "réduire la régulation excessive" et "la bureaucratie" pour les entreprises. Abolir cette norme serait "un signal clair et symbolique à destination des entreprises européennes et internationales que les gouvernements et la Commission européenne sont réellement engagés à restaurer la compétitivité en Europe" déclarent ainsi les dirigeants.
TotalEnergies déjà mis en cause sur le devoir de vigilance
La loi sur le devoir de vigilance européen, votée l'an dernier et pas encore entrée en vigueur, imposerait aux entreprises de garantir le respect des droits humains et environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur. Une manière d'éviter notamment les drames comme celui du Rana Plaza, qui avait vu l'immeuble abritant les usines de production de plusieurs grandes marques de textile européennes s'effondrer
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.