Publié le 9 octobre 2025

Une jeune association pour de jeunes acteurs financiers. FiDurable, le réseau des financiers de moins de quarante ans, va fêter sa première année d’existence. Il ambitionne de créer des ponts entre la recherche et les jeunes praticiens de la finance, pour participer à une économie respectueuse des limites planétaires.

FiDurable veut s’ancrer dans le paysage des acteurs de la finance durable. Le 23 octobre prochain, cette nouvelle association financière va réunir ses membres au Palais Brongniart, l’ancien emplacement de la Bourse de Paris, pour célébrer son premier anniversaire. Son petit plus, par rapport à d’autres organisations, consiste à réunir exclusivement des jeunes professionnels, chercheurs et étudiants de moins de quarante ans, désireux de renforcer leur réseau et leurs connaissances sur la finance durable, autour d’une vision commune : une finance "juste, équitable et solidaire", respectueuse des limites planétaires.

"Notre objectif consiste à la fois à rapprocher le monde de la recherche des praticiens et d’accélérer les connaissances et la mise en pratique de la finance durable", explique Maxime Bailly, le trésorier de l’association. FiDurable veut se positionner au carrefour de la recherche et de l’entreprise, et va chercher ses adhérents aussi bien du côté des institutions financières, que des entreprises non financières et des instituts de recherche. L’association est ainsi soutenue par la fondation Parc (Paris agreement research commons), un centre de recherche issu de l’Institut Louis Bachelier, Nestor Toroman, président et cofondateur de FiDurable, étant lui-même analyste en finance durable au sein de la fondation.
Construire un réseau
Près d’une vingtaine d’événements ont déjà été organisés par l’association
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.