Publié le 27 juillet 2023
SOCIAL
"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10
Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce château de cartes prêt à s’effondrer est décrypté par Fanny Parise, alias Mme l'anthropologue, dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes.

Fanny Parise x Novethic
Et vous, combien de vêtements neufs achetez-vous par an ? Si l’on s’en tient à une étude publiée en mars 2022 par l'université de Leeds, il faudrait se limiter à trois par an pour rester sous un réchauffement limité à 1,5°C… Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, nous explique l’anthropologue Fanny Parise dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes.
"Il s'agit non seulement d'un changement d'habitudes individuelles, mais aussi d'un réexamen plus large des structures socio-économiques qui favorisent la consommation excessive. Cela pourrait impliquer de remettre en question l'industrie de la mode rapide (fast-fashion, ndr), les pratiques de marketing agressives et les modèles économiques basés sur une production et une consommation continues", analyse-t-elle.
Ainsi Mme l’anthropologue nous plonge dans le mythe de la tenue éternelle, symbole de résistance et de durabilité, contre l’abondance. Elle dézingue au passage le marketing, "intrinsèquement lié au capitalisme et à la consommation, en tant qu'outil essentiel pour stimuler la demande et vendre des produits et des services". "Il façonne nos désirs, nos besoins et nos aspirations, tout en influençant notre perception de ce qui est possible et souhaitable. À tel point qu’un monde sans marketing ne semble presque pas concevable", lance-t-elle.
D’où pourrait venir le salut ? Du luxe, nous rétorque sans sourciller Fanny Parise. "Si les maisons de luxe décidaient d'adopter une approche plus radicale pour transformer les codes et les symboles du luxe, elles pourraient contribuer de manière significative à la transition socio-écologique et avoir un impact positif sur la société dans son ensemble. En créant de nouveaux codes du luxe, elles redéfiniraient ce qui est considéré comme précieux et valorisé dans la société, en mettant, par exemple, l'accent sur la durabilité, l'éthique et la responsabilité sociale." En fin de compte, réduire notre consommation de vêtements peut requestionner et remodeler nos modes de vie. Alors tous à vos placards et à vos écouteurs !
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes" il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.