Pour ce troisième épisode de Sous Contraintes, Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue a voulu démystifier ce graal pavillonnaire. Dépendance à la voiture, endettement, artificialisation des sols… la chercheuse révèle le coût caché, indivisible de la maison individuelle. Une maison qui fait rêver car incarnant “l’aboutissement de la réussite dans la société capitaliste”, dit-elle. Un imaginaire charrié par des récits populaires comme la célèbre série Desperate Housewives qui fait de sa zone pavillonnaire le cœur de la vie sociale.
Alors, face à ce rêve qui s’effondre, quelles sont les alternatives ? Comment faire société autrement ? “Face au capitalisme et aux dominations étatiques, des individus et des communautés résistent et désobéissent, remettant en question les normes établies. À travers le rite de mise à mort symbolique du capitalisme, ces communautés défient les pouvoirs en place et proposent des alternatives pour un futur plus durable et égalitaire”.
Du “permis carbone” individuel à la création de nouvelles pratiques et structures sociales évoluant en dehors des modèles dominants, Mme l’anthropologue nous livre une nouvelle fois un récit passionnant sur un sujet au cœur de l’actualité. On ne peut que vous inviter à écouter, une fois encore cette chronique d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires.
Bonne écoute !
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé “Sous contraintes” il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.