Publié le 01 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Les 10 articles les plus en 2021 sur Novethic

Jean-Marc Jancovici évoquant la notion de décroissance, les conséquences à long terme du blocage du Canal de Suez par l'Ever Given, la perte de stabilité du Gulf Stream... 2021 a été marquée par de nombreuses actualités. Cette année, comme celles d'avant, Novethic a accueilli des millions de visiteurs. Voici le Top 10 des articles qui vous ont le plus intéressés ces douze derniers mois.

Articles les plus lus montage
Voici la sélection des 10 articles les plus lus sur Novethic en 2021.
@Don Mennig / Istock / @Riccardo Milani _ Hans Lucas _ Hans Lucas via AFP / AFP

Gulf Stream : des premiers signes alarmants d’un effondrement du courant marin

Cet article, publié en août dernier sur Novethic, a été le plus lu de l’année. Basé sur une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, il alerte sur la perte de stabilité du Gulf Stream, un courant marin qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre du climat. Selon les chercheurs, l’effondrement potentiel de ce système de courants océaniques pourrait entraîner des réactions en chaîne et marquer un point de non-retour. Le réchauffement climatique est directement mis en cause.

Retrouvez le film Legacy, le nouveau cri d’alerte de Yann Arthur-Bertrand pour notre planète

Yann Arthus-Bertrand appelant à "se battre" contre la destruction de la planète. Dans le documentaire Legacy, diffusé sur M6 en janvier dernier, le célèbre photographe a voulu créer un déclic chez les "gens qui ne s’intéressent pas trop à l’écologie" en filmant des alignements de serres à perte de vue, des plateformes pétrolières ou des empilements de conteneurs dans des zones portuaires gigantesques. "On est drogué à la croissance qui est en train de nous tuer mais la solution est là : si on décide vraiment de décarboner nos vies, on peut y arriver", croit-il.

En l’absence de pass sanitaire une entreprise pourra licencier un salarié

En juillet dernier, le couperet tombe : les députés et le Conseil d’Etat valident l’extension du pass sanitaire pour le personnel travaillant avec des personnes à risque. Désormais, si un salarié ne respecte pas cette mesure, son contrat de travail sera suspendu deux mois avec un possible licenciement. Une voie jugée extrême par les Sénateurs et finalement rejetée par les Parlementaires quelques jours plus tard. Le salarié pourra être suspendu, sans salaire, mais pas licencié.

Le canal de Suez est débloqué mais sept conséquences à long terme se dessinent

En mars dernier, après avoir bloqué pendant plus d’une semaine le Canal de Suez, le porte-conteneurs Ever Giver est remis à flot. Mais les conséquences de ce blocage sont majeures. Chaque heure de blocage a coûté près de 400 millions de dollars et a mis en lumière l’ultra-dépendance de l’Europe envers la Chine d’où partent 75 % des conteneurs. Surtout, cette crise symbolise la défaillance de ces géants des mers trop gros pour passer les routes maritimes, leur poids ayant été multiplié par quatre de 1980 à 2017. 

Réchauffement climatique : un monde à +2°C n’est déjà plus assurable

C’était à la veille de la COP21 en 2015. Henri de Castries alors président d’Axa, premier assureur mondial, expliquait qu’un "monde à +2 °C pourrait encore être assurable, un monde à 4 °C ne le serait certainement plus". Cette déclaration, qui a eu un fort retentissement à l’époque, était-elle trop optimiste ? Alors que le monde enregistre déjà un réchauffement de 1,2 °C par rapport à 1900 et que la barre des + 1,5 °C pourrait être franchie d’ici trois ans, les assureurs commencent déjà à se désengager de certaines zones particulièrement à risque. En Floride aux Etats-Unis, en Allemagne… le secteur a prévenu, "Si rien n’est fait… nous devrons arrêter l’assurance".

Rapport du Giec : cinq chiffres marquants sur le réchauffement climatique et ses conséquences

C’était un rapport très attendu. Le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié le premier chapitre de son sixième rapport, qui porte sur les bases physiques du changement climatique. Celui-ci établi que la température moyenne de la planète a augmenté d’1,1°C depuis les débuts de l’ère industrielle. Parallèlement, d’ici 2100, l’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre un mètre dans le cadre du pire scénario. Des chiffres impressionnants appelant à l’action.

Le gouvernement lance Impact, une plateforme pour enseigner aux entreprises le reporting extra-financier

En 2023, la CSRD pour Corporate Sustainability Reporting Directive va entrer en application.  Il s’agit d’imposer à 50 000 entreprises de plus de 250 salariés à travers l’Union un reporting de données extra-financières concernant leurs impacts environnementaux, et leur pratique en matière sociale et sur la gouvernance. C’est ce que l’on appelle les critères ESG. Un casse-tête pour nombre de PME. D’où le lancement en mai dernier d’une plateforme pour que les entreprises françaises s’entraînent sans pression à l’exercice.

Jean-Marc Jancovici, ingénieur : "La décroissance a commencé, de manière larvée"

A quelques mois des élections présidentielles, le polytechnicien et figure emblématique du climat, Jean-Marc Jancovici a répondu aux questions de Novethic sur la décroissance. Une notion très discutée. Selon le fondateur du Shift Project, la décroissance se matérialise par une réduction de l’énergie, qui aurait déjà commencé. "Et elle va s’accélérer dans les décennies à venir", prévient-il.

Été 2021 : Quand l’extrême climatique devient la normalité

Des Américains se réfugiant dans des centres de refroidissement pour échapper au dôme de chaleur, des Chinois coincés dans une rame de métro où l'eau monte dangereusement, des Liégeois fuyant leur ville victime d'inondations historiques... Le réchauffement ne frappera pas plus loin ou plus tard. L’été 2021 a montré qu’il était déjà déjà à l'œuvre, partout dans le monde, et nous force à repenser ce que nous considérons comme "normal". Chaque année, l'exceptionnel se reproduit. 

Avec sa plateforme solidaire Trëmma, Emmaüs veut concurrencer Vinted et Le Bon Coin

En févier dernier, Emmaüs est passé à l’attaque.  L'association a lancé  la plateforme, Trëmma, qui permet de donner ou d'acheter des vêtements sur le modèle des sites des géants du e-commerce. L'argent récolté servira à financer des projets solidaires choisis par le vendeur. Une manière de se détacher et de concurrencer les leaders du marché des vêtements de seconde main comme Vinted et Le Bon Coin qui, depuis leur apparition, ont provoqué une chute de la qualité des dons.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...

Pexels christina morillo 1181474

Écoconception, sobriété... Comment réduire l'empreinte carbone du numérique en une infographie

Face au poids environnemental majeur du numérique, la chasse aux objets inutilisés est lancée dans les entreprises. Augmenter leur durée de vie, adopter des appareils moins gourmands en ressources... toutes rivalisent de mesures pour réduire leur empreinte. Mais le seul chemin à suivre est celui de...

Climat istock

Giec, un modèle à bout de souffle ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement phare qui, au-delà du symbole, pose questions. Les rapports du Giec sont-ils trop larges et dépolitisés ? Si la nécessité d'un consensus scientifique est...