Publié le 28 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

Retrouvez le film "Legacy", le nouveau cri d’alerte de Yann Arthus-Bertrand pour notre planète

Tout n’est pas perdu dans la lutte climatique selon Yann Arthus-Bertrand. Mais pour cela, il faut que tout le monde, y compris ceux encore loin de l’écologie, se joignent au combat. C’est l’objet du dernier film du réalisateur, Legacy, qui a été diffusé mardi 26 janvier sur M6, dans le cadre d’une semaine verte organisée par la chaîne.

Legacy Yann Arthus Bertrand 2 M6
Le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, Legacy, a été diffusé mardi 26 janvier sur M6.
@M6

[Mis à jour le 28/01/2021] Des déserts aux mégalopoles, des rizières aux mines de charbon, des méga-incendies à la fonte des glaciers : avec "Legacy, notre héritage", le photographe et militant Yann Arthus-Bertrand veut appeler à "se battre" contre la destruction de la planète. Dix ans après "Home", le nouveau documentaire a été diffusé mardi 26 janvier en première partie de soirée sur M6 dans le cadre de la "semaine green" du groupe. Il porte sans conteste la patte du photographe, avec ses forêts, ses océans et autres images de la Terre vues du ciel. Il est à revoir en replay sur le site de la chaîne.

Mais la nature n'est pas seule dans le viseur du militant qui fait défiler sous les yeux du spectateur des alignements de serres à perte de vue, des plateformes pétrolières ou des empilements de conteneurs dans des zones portuaires gigantesques. "Le film est vraiment fait pour les gens qui ne s'intéressent pas trop à l'écologie", a expliqué Yann Arthus-Bertrand lors d'une conférence de presse, pour présenter son "film le plus personnel", assure-t-il.

"Ca vaut le coup de se battre"

"C'est un peu un bilan", a-t-il ajouté. "On est drogué à la croissance qui est en train de nous tuer mais la solution est là : si on décide vraiment de décarboner nos vies, on peut y arriver". Et pour pousser à l'action contre le réchauffement de la planète, il mise sur l'"émotion" de ses images. "Il y a des solutions, c'est tout simple, c'est d'éviter les énergies fossiles. Mais comme ces énergies fossiles sont le centre de notre économie, est-ce qu'on sera capable de le faire ?", se demande le réalisateur. "Ca vaut le coup de se battre, peut-être qu'on n'y arrivera pas mais au moins on aura essayé".

Le militant de 74 ans, qui a dit renoncer à l'avion en 2019, assure avoir réalisé ce film en économisant du carbone :  il a utilisé une majorité d'archives, non diffusées, de ses documentaires précédents ("Woman", "Human") et des séquences filmées en drones et commandées à l'étranger. Le fondateur de la Fondation Good Planet travaille désormais à un nouveau film baptisé "France, une histoire d'amour", qui racontera "tout ce qu'il y a de formidable en France (...) à travers des interviews de Français", a-t-il expliqué. Avant un autre projet de documentaire sur les réfugiés.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...

080 Quentin Hulo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Congrès UICN

Congrès de la nature 2021 : un bilan salué malgré des réserves

Après une semaine intense de négociations et de conférences, le Congrès de la nature a pris fin. Le bilan général est positif : les 1 200 membres de l'UICN ont voté une vingtaine de motions qui doivent rehausser l'ambition en matière de protection de la biodiversité. Pour la première fois, les...

Climat manifestation ouganda ISAAC KASAMANI AFP

Cop26, UICN : sans les populations non vaccinées, les négociations internationales sont réservées aux pays riches

Le pass sanitaire, indispensable pour participer aux conférences internationales organisées en Europe, manque cruellement aux populations qui n’ont pas accès au vaccin. Cela empêche les délégations africaines, asiatiques ou sud-américaines d’espérer participer aux débats qui les concernent au...

Convention des entreprises pour le climat

Avec ses 150 dirigeants, la Convention des entreprises pour le climat est officiellement lancée

Heineken France, Kaporal, Greenweez, Seafoodia... 150 dirigeants d'entreprises du secteur de la construction, de la culture, de l'alimentation ou encore de l'énergie, viennent d'être recrutés pour intégrer la Convention des entreprises pour le climat. À partir de ce jeudi 9 septembre et jusqu'au 18...