Actionnariat actif

L’actionnariat actif, ou corporate engagement, est une pratique croissante où les investisseurs décident d’intervenir pour peser sur le comportement des entreprises. L’actionnaire vote activement lors des assemblées d’actionnaires et traite des sujets soulevés avec le conseil d’administration. L’un des objectifs est de pousser ces entreprises à prendre en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour le bénéfice tant des investisseurs que de l’entreprise, mais aussi de l’environnement. Mais il peut aussi intervenir à des fins plus larges, telles que le respect des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Plusieurs exemples récents montrent l’influence que peut jouer cet actionnariat pour obtenir des impacts positifs quant aux pratiques des acteurs économiques. Les questions abordées concernent ainsi aussi bien la question de la déforestation pour produire de l’huile de palme que le changement climatique mis en perspective avec la production de pétrole et de gaz.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Multinationales : quel rôle pour les actionnaires dans l’application des règlementations nationales ?

Multinationales : quel rôle pour les actionnaires dans l’application des règlementations nationales ?

Avec le décret sur les investissements étrangers dans des entreprises stratégiques françaises, Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, relance une nouvelle fois le débat sur le patriotisme économique. Mais une question subsiste : comment faire prévaloir un point de vue national dans...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable