ESG

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

EcoVadis, le Yuka de la RSE, devient la 27ème licorne française, signe de l'engouement pour le secteur

Ecovadis, la première plateforme de notation de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) lève 500 millions et devient ainsi la 27e licorne française. Cette méga levée de fonds pour l’entreprise d’évaluation ESG (environnementale, sociale et gouvernance) des entreprises, est d’autant...

Les étudiants en finance veulent des formations à la hauteur des Accords de Paris

Les futurs diplômés en finance vont-ils "bifurquer" comme les ingénieurs d'Agro Paris tech ? Une étude commandée par le WWF et Pour un réveil écologique révèle que 75% des étudiants en finance souhaitent plus de cours sur la transition écologique. Bousculées par la demande des jeunes comme...

Les sombres dessous d’Orpea ont échappé aux filets de la notation RSE

Les dommages collatéraux de la chute d’Orpea s’étendent chaque jour un peu plus. La publication du livre "Les Fossoyeurs" qui dénonce les mauvais traitements des pensionnaires de ces maisons de retraite de luxe, administrées par une entreprise cotée, a entraîné le limogeage de son...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable