ESG

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Réveil climatique, transition juste et élections européennes… trois enjeux au cœur de 2019

Il reste 12 mois pour sauver le climat avant des effets irréversibles. Le délai est très court pour les dirigeants du monde. Mais sauver l’environnement et la biodiversité sera impossible sans une véritable justice sociale. Dans ce cadre, le résultat des grandes élections de cette année, à...

Un CAC40 vert, pour quoi faire ?

Investir dans les grandes sociétés cotées françaises les plus transparentes et les plus vertueuses sur des critères environnementaux. C'est ce que promet Goldman Sachs avec un nouveau produit financier "vert". Il s’appuie sur les données du CDP pour choisir les 40 entreprises françaises...

"Investisseurs, écrivez-nous !", réclament les entreprises lors du Positive Investors Forum

Le dialogue investisseurs-entreprises est un levier de création durable, déclarent les entreprises lors du Positive Investors Forum organisé par Novethic ce 6 novembre. Un cri du cœur qui vient à la fois des directeurs développement durable mais aussi des directeurs financiers les plus...