ESG

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[Édito] Le Covid-19 met l'économie mondiale à genoux, l’opportunité pour un nouveau départ ?

"Pour arrêter le virus, il faut tuer l’économie", a dit un expert financier américain. C’est le remède appliqué par des pays de plus en plus nombreux. Les bourses dégringolent, les entreprises ferment les gens se confinent et le moteur économique qu'est la consommation dans les pays...

Découvrez les 10 entreprises du CAC 40 qui ont le plus d'impact positif sur la planète et la société

222/1000 : c’est le score d’impact environnemental et social moyen du CAC 40 selon une nouvelle agence de notation franco-québécoise, Impak Finance. Elle a dévoilé le 19 février sa méthodologie basée sur la mesure d’impact et son classement des grandes entreprises françaises dont le cœur...

La réforme des retraites omet la finance durable pour assurer les réserves

La réforme des retraites, qui débute son parcours à l’Assemblée nationale lundi 17 février, prévoit de réunir les réserves des caisses de retraite en un seul fonds universel. Elle ne décrit toutefois pas comment ces réserves seront investies pour assurer la pérennité du régime de retraite....


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable