ESG

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les marchés financiers continuent de grimper, loin de la réalité de l'économie

L’économie s’effondre, les chiffres américains du chômage s’envolent, les perspectives des entreprises sont mauvaises… Mais les marchés financiers s’envolent. Soutenue par des plans de relance et des injections d’argent frais dans le système, les bourses croient en une reprise rapide. Un...

Polémique autour du mandat de BlackRock, choisi comme expert environnement et social auprès de la Commission européenne

La Commission européenne vient d’engager BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs du monde, pour l’aider à appliquer les critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’activité des banques. Une décision qui a fait bondir l’ONG Finance Watch, qui estime que BlackRock est...

La crise du Covid-19, stress test grandeur nature de la RSE

Avec la pandémie, les engagements des entreprises en matière de responsabilité sociale (RSE) sont mis à l’épreuve. Ceux-ci sont scrutés autant par les populations que par les analystes et les politiques. Pour celles qui n’y voyaient qu’un élément annexe ou de communication, le retour de...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable