Publié le 16 octobre 2025

Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son prochain rapport. Celui-ci a été pensé comme une boîte à outils afin de classer les dépendances et les impacts mais aussi d’évaluer les méthodes de mesure et les moyens d’action possibles. Un rapport annoncé comme majeur.

Comment les entreprises peuvent-elles se saisir des enjeux liés à la biodiversité pour les intégrer dans leur chaîne de valeur ? Comment mesurer leurs impacts et dépendances à la biodiversité ? Comment se développer tout en protégeant la nature ? C’est à ces questions majeures que tentera de répondre le prochain rapport de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, aussi appelé le “Giec de la biodiversité”, à paraître le 9 février prochain, à l’issue de la session plénière de l’IPBES qui se tiendra à Manchester, au Royaume-Uni.

Ce rapport entièrement dédié aux entreprises s’inscrit dans la lignée de la toute première évaluation sur l’état de la biodiversité dans le monde publiée en 2019. Il vient compléter deux rapports publiés en 2024 qui portaient sur les solutions. "Ce troisième volet va être majeur pour les entreprises", estime Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), lors d’une conférence de presse, alors que ces dernières commencent en effet à se saisir de la question mais pas toujours de la bonne manière. 

"S'engager en faveur de la nature n'est pas une option pour les entreprises, c'est une nécessité. Les entreprises sont à la fois des bénéficiaires de la nature et des acteurs majeurs de son déclin. Elles ont donc un rôle essentiel à jouer pour garantir une gestion responsable de notre envi
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.