Définition du réchauffement climatique : le réchauffement climatique est induit par les changements climatiques, lesquels désignent les modifications à long terme des conditions météorologiques globales, en particulier des augmentations de température moyenne, causées en partie par l’activité humaine.
Qu’est ce que le changement climatique ?
Le changement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire due à une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (CO2 mais aussi méthane par exemple) dans l’atmosphère. Le changement climatique est aussi appelé dérèglement climatique.
La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) définit les changements climatiques comme “les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables“.
Voir aussi : Ecosystèmes : définition
Quelles sont les causes principales du changement climatique ?
On prend généralement en compte l’impact de l’activité humaine à partir de l’ère industrielle (moitié du XIXe siècle), avec une accélération des effets depuis la moitié du XXème siècle. Depuis 1990 par exemple, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de près de 40 %. Dans son 5ème rapport publié en 2013, le GIEC (le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) affirme que le réchauffement observé depuis 1950 est “sans équivoque” et qu’”il est extrêmement probable [probabilité de 90%] que l’influence humaine sur le climat a été la cause dominante du réchauffement observé depuis le milieu du vingtième siècle“.
Ainsi, les causes principales du changement climatique qui ressortent sont :
- la combustion des énergies fossiles : car elle libère du dioxyde de carbone (CO2),
- les déforestation : elle réduit l’absorption de dioxyde de carbone (CO2),
- l’agriculture intensive et l’élevage : provoquent l’émission de méthane et de protoxyde d’azote (GES),
- les processus industriels : la gestion des déchet contribue à l’émission de gaz à effet de serre (GES).
Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
Les effets du dérèglement climatique préoccupent. D’après les prévisions des scientifiques du GIEC, la température globale de la surface du globe est susceptible d’augmenter de 1 à 5°C supplémentaires à la fin du XXIe siècle.
Parmi les conséquences du changement climatique :
- la fonte des glaces et donc l’élévation du niveau de la mer,
- la perturbation des écosystèmes : perte de la biodiversité,
- l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de phénomènes météorologiques extrêmes (ex : inondations, cyclones, sécheresses…),
- des impacts sur la santé humaine liés à la pollution de l’air.
Des situations qui peuvent donner lieu à des conflits, des disparitions de territoires (engloutis) et des déplacements de populations (réfugiés climatiques).
Dans une optique de progrès contre le changement climatique et pour limiter les conséquences de ce phénomène, des accords internationaux ont été signés entre les pays, notamment le Protocole de Kyoto en 1997, et l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21. Ils visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre des États Parties de la CCNUCC.
Bien que des progrès contre le changement climatique aient été réalisés, le dérèglement climatique reste au cœur des débats écologiques mais aussi de plus en plus évoqué lors des débats diplomatiques et économiques.