Publié le 02 avril 2023

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Crédit Suisse, la banque emblématique des scandales financiers

Il s’agit d’une banque systémique, dont la faillite pourrait entraîner une grande partie de l’économie. Quand le Crédit Suisse a commencé à vaciller, les autorités publiques se sont aussitôt penchées à son chevet pour imaginer un rachat express par UBS. Mais les difficultés de la banque de Zurich remontent à plusieurs années et sont liées à des pratiques douteuses. Des Suisse Secrets en passant par des amendes liées à l’évasion fiscale de ses clients, le Crédit Suisse a multiplié les scandales. Retour sur l'histoire des controverses de la deuxième banque helvète.

Credit Suisse CCO
Le Crédit Suisse a été impliqué dans plusieurs scandales financiers ces dernières années.
@CCO

Et soudain, tout s’écroule. Le Crédit Suisse avait tenté de reprendre la main sur ses affaires déclinantes en octobre dernier, en présentant un plan de restructuration et une recapitalisation de 4 milliards de francs suisses. Mais l’enchaînement de faillites de banques aux États-Unis et la perte de confiance de son principal actionnaire, la banque nationale saoudienne, ont fait tomber le bel édifice. Les clients de la deuxième banque du pays ont perdu confiance et commencé à retirer leurs dépôts, poussant les pouvoirs publics à orchestrer un sauvetage express. Le rachat du Crédit Suisse par sa grande rivale UBS a achevé de rappeler les faiblesses d’un établissement, considéré comme un fleuron du système bancaire helvète, mais qui naviguait de scandales en scandales depuis plusieurs années. Si la crise bancaire semble aujourd'hui marquer une pause, retour sur les controverses ayant émaillé l'histoire du Crédit Suisse.

Blanchiment d’argent, clientèle sulfureuse, mauvaises pratiques de gouvernance… le Crédit Suisse semble accumuler les controverses. La fin de la loi sur le secret bancaire à partir de 2009, l’expose à une transparence inconfortable, d’autant que, au sortir de la crise financière, de nombreux pays se sont lancés dans la chasse à l’évasion fiscale de leurs ressortissants. En 2014, la banque se fait ainsi rattraper par les autorités américaines qui l’accusent d’inciter ses riches clients à ouvrir un compte pour échapper à l’IRS, le fisc américain. Le Crédit Suisse doit plaider coupable et accepter de payer une amende de 2,6 milliards de dollars.

Les Suisse Secrets révèlent l’ampleur de ses pratiques

Mais c’est l’enquête sur les "Suisse Secrets", menées par un consortium international de journalistes, qui révèle en février 2022 l’ampleur de ses pratiques. Une fuite de données concernant près de 30 000 clients du Crédit Suisse, pour des opérations datant des années 1940 jusqu’aux années 2010, montre que la banque aurait abrité de l’argent issu de la corruption ou d’organisations criminelles. Selon Le Monde, membre du consortium, sur les près de 100 milliards de dollars analysés, près de 8 milliards ont une origine pouvant être considérée comme problématique.

La banque s’est défendue en expliquant que les cas soulevés par les journalistes relevaient du passé. Sauf que, en parallèle des "Suisse Secrets", le Crédit Suisse était attaqué sur le front judiciaire pour des pratiques similaires. En juin 2022, elle a été condamnée par le Tribunal pénal fédéral pour "défaut d’organisation", parce qu’elle n’a pas fait en sorte d’empêcher le blanchiment d’argent issu du trafic de drogue d’un réseau criminel bulgare. La sanction est symbolique, avec une amende de 2 millions de francs suisses, mais révélatrice. Le tribunal relève les défaillances de la banque "dans le suivi des relations bancaires liées à l’organisation criminelle", mais aussi dans "la surveillance du respect des règles anti-blanchiment par la hiérarchie, le service juridique et le service compliance".

La valeur en chute libre

Avec l’accumulation des scandales, la santé financière de la banque commence à flancher. Elle, qui valait encore 30 milliards de francs suisses en 2019, a vu sa valorisation boursière chuter à 7 milliards au moment du rachat par UBS. La valse des dirigeants n’a pas aidé. Surtout lorsque le franco-ivoirien Tidjane Thiam a dû quitter ses fonctions de PDG sur fond de scandale d’espionnage de certains collaborateurs de la banque et de Greenpeace Suisse.

La gestion des risques de la banque laisse également à désirer. Le Crédit Suisse s’est retrouvé pris coup sur coup dans deux scandales financiers. D’abord la faillite de Greensill en mars 2021, une société spécialisée dans la technique de l’affacturage pour laquelle Crédit Suisse gérait un fonds de 10 milliards de dollars. Puis à quelques semaines d’écart, la faillite du fonds Archegos, auquel elle avait prêté plus de 5 milliards de dollars. Entre appât du gain, risques inconsidérés et affaires sulfureuses, la chute du Crédit Suisse semble illustrer le risque pris par les entreprises qui ne respectent pas les fondamentaux de la RSE.

Arnaud Dumas


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Nestle buitoni FRANCOIS LO PRESTI AFP

Le scandale des pizzas Buitoni passé sous silence à l’AG de Nestlé

La contamination des pizzas Fraich’Up Buitoni, qui a conduit à la mort de deux enfants et rendu malades 55 autres , s’est soldée par un accord à l’amiable annoncé le 17 avril entre Nestlé et les familles de victimes. Trois jours plus tard, à l’Assemblée générale du groupe, le montant des indemnités...

Enseigne action action

Prix très bas, produits made in China, turn-over : les dessous d'Action, enseigne préférée des Français

L'enseigne néerlandaise Action a détrôné Decathlon et Leroy Merlin dans le cœur des Français. Le discounter spécialisé dans le non-alimentaire, mise sur des prix très bas et un renouvellement régulier de ses produits, pour la majorité produits en Chine... à contre-courant de la transition...

Credit Suisse CCO

Crédit Suisse, la banque emblématique des scandales financiers

Il s’agit d’une banque systémique, dont la faillite pourrait entraîner une grande partie de l’économie. Quand le Crédit Suisse a commencé à vaciller, les autorités publiques se sont aussitôt penchées à son chevet pour imaginer un rachat express par UBS. Mais les difficultés de la banque de Zurich...

Schneider Electric Zero Carbon project Schneider

Schneider Electric, Bolloré Logistics... : enquête sur ces entreprises françaises impliquées dans le projet Eacop de TotalEnergies

Le mégaprojet d'extraction et de transport de pétrole Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie n'en finit pas de créer la polémique. Si TotalEnergies a jusqu'ici été dans le viseur des opposants, plusieurs entreprises participant à cette "bombe climatique" en tant que sous-traitantes sont restées...