Publié le 20 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : Émery Jacquillat tire son épingle du jeu avec la Camif

Aujourd'hui, rencontre avec Émery Jacquillat, à la tête de la Camif depuis 2009, qu'il a complètement transformée. L'ancien catalogue de vente par correspondance est devenu un site de vente de meubles en ligne écolo et branché. Une expérience qui a chamboulé sa vie, aujourd'hui résolument tournée vers la transition écologique et sociale. 

Emery Jacquillat DR
Émery Jacquillat a réussi son pari : faire de la Camif un modèle de consommation responsable, s'appuyant sur l'économie circulaire et le made in France.
DR

C’était un sacré pari ! Et il est plus que réussi ! En 2009, Émery Jacquillat, entré dans le monde des affaires très jeune, jette son dévolu sur la Camif, catalogue de vente de meubles par correspondance, plébiscité par les enseignants. L’entreprise est alors en faillite, dépassée par le succès du e-commerce. Mais au lieu de laisser mourir ce dinosaure français, l’entrepreneur a la conviction qu’il peut sortir son épingle du jeu. Dix ans plus tard, à force de persévérance, la Camif a fait sa mue et est devenue le chouchou des jeunes consommateurs écolos.

Pourtant, quand il débarque avec femme et enfants à Niort, ce père de famille n’a pas vraiment la fibre écolo. Mais il est perspicace et sent monter le mouvement encore fébrile de la consommation responsable. Il faut tout reconstruire de zéro, convaincre employés, fournisseurs et investisseurs que le changement vers un modèle alternatif, durable et local est possible… et rentable. Aujourd'hui, la Camif affiche une croissance à deux chiffres et une clientèle renouvelée à 80 %. Le succès est tel que l'objectif que se fixe désormais  l'entrepreneur est de détrôner Ikea en 2040 !

 

La transformation s’opère également dans les statuts de l’entreprise, qui obtient dès 2015 l’exigeant label B-Corp, mais qui devient surtout l'une des premières entreprises à mission de l'Hexagone, dès 2017, en avance sur la loi Pacte. Émery Jacquillat en est convaincu : les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et seules les plus responsables d’entre elles survivront aux nombreuses crises en cours et à venir. 

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici

Concepcion Alvarez 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Haut conseil pour le climat JULIEN DE ROSA AFP

Le Haut conseil pour le climat appelle à un "sursaut" de la France

C'est un appel à un "sursaut" qu'a lancé le Haut Conseil pour le climat dans un nouveau rapport publié le 29 juin. L'instance pointe un "risque majeur" de ne pas atteindre les objectifs climatiques renforcés pour 2030. Un message fort qui intervient au moment où la ministre de la Transition...

New normal meteoo

Réchauffement climatique : Météo France revoit à la hausse ses "normales" saisonnières

Paris prend les températures de Bordeaux, Strasbourg celles de Lyon... La mise à jour des normales de saison dessine une France plus chaude et plus sèche, particulièrement dans l'Est, et au printemps et en été. Sur la nouvelle période de référence 1990-2020, Météo-France a calculé une hausse des...

G7 club climatique JOHN MACDOUGALL POOL AFP

Le G7 créé un "club climatique", une diplomatie "commando" contre le réchauffement

Les dirigeants du G7 réunis en Allemagne ont annoncé le 28 juin la création d'un "club climatique". Face à l'échec des pays actuels à respecter la trajectoire de l'Accord de Paris, ce "commando" sera chargé de coordonner et de renforcer la lutte contre le changement climatique. Si l'initiative est...

Ampoule eteinte sobriete energetique pixabay neymark195

Engie, EDF, TotalEnergies... Quand les trois plus grands énergéticiens français appellent à une certaine "sobriété"

Dans une tribune inédite, les trois dirigeants des plus grandes entreprises de l'énergie en France appellent les consommateurs et les entreprises à la "sobriété". Face à des approvisionnements, en gaz russe notamment, de plus en plus incertains, ils craignent de devoir faire face à de nombreuses...