Publié le 20 mai 2021
ENVIRONNEMENT
Podcast #LesEngagés : Émery Jacquillat tire son épingle du jeu avec la Camif
Aujourd'hui, rencontre avec Émery Jacquillat, à la tête de la Camif depuis 2009, qu'il a complètement transformée. L'ancien catalogue de vente par correspondance est devenu un site de vente de meubles en ligne écolo et branché. Une expérience qui a chamboulé sa vie, aujourd'hui résolument tournée vers la transition écologique et sociale.

DR
C’était un sacré pari ! Et il est plus que réussi ! En 2009, Émery Jacquillat, entré dans le monde des affaires très jeune, jette son dévolu sur la Camif, catalogue de vente de meubles par correspondance, plébiscité par les enseignants. L’entreprise est alors en faillite, dépassée par le succès du e-commerce. Mais au lieu de laisser mourir ce dinosaure français, l’entrepreneur a la conviction qu’il peut sortir son épingle du jeu. Dix ans plus tard, à force de persévérance, la Camif a fait sa mue et est devenue le chouchou des jeunes consommateurs écolos.
Pourtant, quand il débarque avec femme et enfants à Niort, ce père de famille n’a pas vraiment la fibre écolo. Mais il est perspicace et sent monter le mouvement encore fébrile de la consommation responsable. Il faut tout reconstruire de zéro, convaincre employés, fournisseurs et investisseurs que le changement vers un modèle alternatif, durable et local est possible… et rentable. Aujourd'hui, la Camif affiche une croissance à deux chiffres et une clientèle renouvelée à 80 %. Le succès est tel que l'objectif que se fixe désormais l'entrepreneur est de détrôner Ikea en 2040 !
La transformation s’opère également dans les statuts de l’entreprise, qui obtient dès 2015 l’exigeant label B-Corp, mais qui devient surtout l'une des premières entreprises à mission de l'Hexagone, dès 2017, en avance sur la loi Pacte. Émery Jacquillat en est convaincu : les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et seules les plus responsables d’entre elles survivront aux nombreuses crises en cours et à venir.
Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Retrouvez les épisodes précédents ici.
Concepcion Alvarez