Publié le 20 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : Émery Jacquillat tire son épingle du jeu avec la Camif

Aujourd'hui, rencontre avec Émery Jacquillat, à la tête de la Camif depuis 2009, qu'il a complètement transformée. L'ancien catalogue de vente par correspondance est devenu un site de vente de meubles en ligne écolo et branché. Une expérience qui a chamboulé sa vie, aujourd'hui résolument tournée vers la transition écologique et sociale. 

Emery Jacquillat DR
Émery Jacquillat a réussi son pari : faire de la Camif un modèle de consommation responsable, s'appuyant sur l'économie circulaire et le made in France.
DR

C’était un sacré pari ! Et il est plus que réussi ! En 2009, Émery Jacquillat, entré dans le monde des affaires très jeune, jette son dévolu sur la Camif, catalogue de vente de meubles par correspondance, plébiscité par les enseignants. L’entreprise est alors en faillite, dépassée par le succès du e-commerce. Mais au lieu de laisser mourir ce dinosaure français, l’entrepreneur a la conviction qu’il peut sortir son épingle du jeu. Dix ans plus tard, à force de persévérance, la Camif a fait sa mue et est devenue le chouchou des jeunes consommateurs écolos.

Pourtant, quand il débarque avec femme et enfants à Niort, ce père de famille n’a pas vraiment la fibre écolo. Mais il est perspicace et sent monter le mouvement encore fébrile de la consommation responsable. Il faut tout reconstruire de zéro, convaincre employés, fournisseurs et investisseurs que le changement vers un modèle alternatif, durable et local est possible… et rentable. Aujourd'hui, la Camif affiche une croissance à deux chiffres et une clientèle renouvelée à 80 %. Le succès est tel que l'objectif que se fixe désormais  l'entrepreneur est de détrôner Ikea en 2040 !

 

La transformation s’opère également dans les statuts de l’entreprise, qui obtient dès 2015 l’exigeant label B-Corp, mais qui devient surtout l'une des premières entreprises à mission de l'Hexagone, dès 2017, en avance sur la loi Pacte. Émery Jacquillat en est convaincu : les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et seules les plus responsables d’entre elles survivront aux nombreuses crises en cours et à venir. 

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici

Concepcion Alvarez 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Football tottenham CCO

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter...

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...

080 Quentin Hulo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Congrès UICN

Congrès de la nature 2021 : un bilan salué malgré des réserves

Après une semaine intense de négociations et de conférences, le Congrès de la nature a pris fin. Le bilan général est positif : les 1 200 membres de l'UICN ont voté une vingtaine de motions qui doivent rehausser l'ambition en matière de protection de la biodiversité. Pour la première fois, les...

Climat manifestation ouganda ISAAC KASAMANI AFP

Cop26, UICN : sans les populations non vaccinées, les négociations internationales sont réservées aux pays riches

Le pass sanitaire, indispensable pour participer aux conférences internationales organisées en Europe, manque cruellement aux populations qui n’ont pas accès au vaccin. Cela empêche les délégations africaines, asiatiques ou sud-américaines d’espérer participer aux débats qui les concernent au...