Publié le 10 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Climat : dans le cadre de sa tournée en Europe, John Kerry donne des gages sur les ambitions des États-Unis

Sur leurs ambitions climatiques, les États-Unis tentent de rassurer et de convaincre. L'envoyé spécial pour le climat John Kerry a débuté lundi 8 mars une tournée européenne pour engager une coopération internationale sur la question climatique. Présent à Paris mercredi 10 mars, il a notamment discuté avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire de finance verte, de marché carbone, d'hydrogène et de nucléaire.

20210310 BLM KERRY HAMILTON DE OLIVEIRA51091 1 /  BERCY
John Kerry, alors secrétaire d'Etat américain, avait signé l'Accord de Paris en 2015.
BLM KERRY HAMILTON DE OLIVEIRA / BERCY

"Je suis très heureux d’être de retour ici, à Paris" a introduit John Kerry, envoyé spécial climat des États-Unis lors de son passage dans la capitale française ce mercredi 10 mars. Six ans plus tôt, alors secrétaire d'État de Barack Obama, il avait lui-même signé l’Accord de Paris. Si la première puissance mondiale est fraîchement de retour dans l’Accord, après un départ officié sous le mandat Trump, la Maison Blanche doit cependant encore faire ses preuves auprès de la communauté internationale.

Dans le cadre de sa tournée européenne pour renforcer l'action collective dans la lutte contre le changement climatique, John Kerry se veut rassurant. "La coopération doit devenir plus forte maintenant", a-t-il annoncé la veille lors de sa visite à la Commission européenne. "Nous n'avons pas de meilleurs partenaires que nos amis ici en Europe, dans l'Union européenne. Il est important de nous allier maintenant, car aucun pays ne résoudra seul cette crise", a t-il ajouté. Comme un symbole, sa tournée a débuté lundi 8 mars au Royaume-Uni, pays hôte de la future COP 26.

Nucléaire, finance verte et marché carbone

Ce mercredi 10 mars, le premier représentant climat des États-Unis  a rencontré Emmanuel Macron et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Plusieurs points ont été abordés. Dans un premier temps, le ministre a mis l'accent sur le potentiel de l'hydrogène vert et du nucléaire jugé "comme un atout, en France comme aux États-Unis" pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. 

Ensuite, deux sujets ont été mis sur la table :  la mise en place de règles communes sur la finance durable, que Bruno Le Maire considère être le "nerf de la guerre climatique" et le le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières – qui permet d’imposer des normes environnementales sur les produits importés. Il s'agir de l’un des grands piliers du Green Deal européen. Le Pentagone s’est engagé à y travailler conjointement avec l’Union européenne. 

John Kerry a également annoncé que les États-Unis publieraient leurs nouvelles ambitions climatiques avant le 22 avril prochain, date de la tenue du Sommet international sur le climat organisé par Washington. L'envoyé spécial a cependant réaffirmé les objectifs clamés par Joe Biden lors de sa campagne présidentielle, parmi lesquelles "une électricité complètement décarbonée en 2035" et la neutralité carbone en 2050. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Football tottenham CCO

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter...

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...

080 Quentin Hulo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Congrès UICN

Congrès de la nature 2021 : un bilan salué malgré des réserves

Après une semaine intense de négociations et de conférences, le Congrès de la nature a pris fin. Le bilan général est positif : les 1 200 membres de l'UICN ont voté une vingtaine de motions qui doivent rehausser l'ambition en matière de protection de la biodiversité. Pour la première fois, les...

Climat manifestation ouganda ISAAC KASAMANI AFP

Cop26, UICN : sans les populations non vaccinées, les négociations internationales sont réservées aux pays riches

Le pass sanitaire, indispensable pour participer aux conférences internationales organisées en Europe, manque cruellement aux populations qui n’ont pas accès au vaccin. Cela empêche les délégations africaines, asiatiques ou sud-américaines d’espérer participer aux débats qui les concernent au...