Quel lien peut-il y avoir entre BNP Paribas, première banque française, et Simplon, une entreprise sociale qui forme au numérique des réfugiés, des adolescents en marge du système scolaire ou encore des chômeurs longue durée ? A priori aucun. Mais en réalité, les deux structures sont très connectées.
C’est en raison de son caractère social que Simplon a pu bénéficier de financements de BNP. La banque a même pris en apprentissage des personnes réfugiées formées par l’entreprise sociale. "Ils se sont vraiment mouillés en montrant l’exemple et en faisant le lien avec leurs besoins en interne, se félicite Frédéric Bardeau, l’un des co-fondateurs. Par ailleurs, sans leur financement, nous n’aurions pas pu adresser ce public-là car il ne rentrait dans aucune case."
Chausser de nouvelles lunettes
Cet exemple illustre ce que fait BNP depuis plusieurs années pour développer l’entrepreneuriat social. "Dès 2012, nous avons senti qu’il y avait un engouement pour l’entreprenariat social dans les grandes écoles et au sein des nouvelles startup, témoigne Raphaèle Leroy, directrice de l’engagement d’entreprise au sein de la banque de détail BNP. Nous avons tout de suite eu la conviction que ces nouveaux entrepreneurs allaient jouer un rôle important dans l’économie et nous nous sommes demandés comment les accompagner et appréhender ce marché."
Le premier enjeu a consisté à définir les enjeux spécifiques au secteur, complètement atypiques par rapport aux entreprises classiques, puisqu’il leur faut allier performances économique et environnementale ou sociale. "Nos chargés d’affaires ont dû chausser de nouvelles lunettes pour lire différemment les bilans d’entreprises. Nous avons repensé nos métiers car nous sommes convaincus que notre destin est intimement lié à ce qui se passe sur le territoire. Nous ne pouvons pas être hors-sol", poursuit Raphaèle Leroy. Aujourd’hui, 80 chargés d’affaires sont spécialisés dans cette thématique.
Facilitateur de connexions
En ce début d’année, BNP Paribas, dans la foulée du French Impact lancé par le gouvernement, a dévoilé un plan d’action baptisé Act for impact afin de rassembler sous une même bannière l’ensemble de ses services et solutions dédiés à l’économie sociale et solidaire. L’un des objectifs ambitieux de ce plan est d’accompagner un nouvel entrepreneur social sur quatre d’ici 2020. Plus de 500 entrepreneurs sont déjà suivis à ce jour, représentant 300 millions d’euros d’encours de crédits.
Outre des services de financement, Act for Impact proposera également au sein de ses agences locales en régions des espaces dédiés aux acteurs de l’entrepreneuriat social – réseaux, associations, acteurs publics, financeurs, incubateurs, entrepreneurs, chargés d’affaires, – sous la forme de "hubs" afin de permettre aux entreprises à impact social de changer d’échelle. "Nous voulons être un facilitateur de connexions car c’est le rôle de la banque, assure Raphaèle Leroy. En soutenant ces entreprises, nous avons un impact positif sur la société et nous contribuons à son changement."
Un changement qui est également en cours au sein même de la banque. "Notre ambition est de mettre les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de notre stratégie", conclut la responsable de l’Engagement. Un hackathon autour des problématiques d’entreprises sociales a même été organisé l’année dernière afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs. Et modifier leur façon de penser la finance.
Concepcion Alvarez @conce1
Publié le 28 février 2018
Chaque semaine, Novethic vous fait découvrir un acteur clé du monde de l’économie sociale et solidaire désormais rassemblé sous la bannière French Impact. Aujourd'hui, retrouvons BNP Paribas qui veut accompagner un nouvel entrepreneur social sur quatre d’ici 2020. La première banque française a déployé un plan d’action baptisé "Act for Impact" pour accélérer le développement de ces entreprises qui allient rentabilité et performance sociale.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes