paradis fiscaux

Un paradis fiscal est un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c'est-à-dire où le taux d'imposition est jugé très bas, et qui n’œuvre pas pour la transparence des échanges.

Il n’existe cependant pas de définition commune au niveau mondial des paradis fiscaux. Plusieurs listes coexistent donc.

L’une de celles qui fait référence, est celle de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique). Elle se base sur une taxation sur le capital nulle ou insignifiante, l'absence de transparence, de fortes réticences à communiquer la moindre information à une autorité étrangère.

D’autres sont établies au niveau de l’Union européenne, du FMI ou de chaque État. Certaines ONG, comme Oxfam, réalisent également la leur.

Les récents scandales d’évasion et d’optimisation fiscale, comme le Luxleaks ou le Swissleaks et les Panama Papers ont rappelé les problèmes structurels que pose l’existence même des paradis fiscaux.

Ces pratiques entraînent notamment un manque à gagner considérable pour les États, qui se traduit par une hausse de la pauvreté et des inégalités, via une augmentation des impôts comme la TVA qui se répercutent sur tous les consommateurs, ou une diminution des montants alloués, et donc la qualité de leurs services publics.

D’où la mise en place de règlementations plus contraignantes comme  l’AEOI  mis en place en 2015 par l’OCDE et qui permet un échange automatique d’informations entre les pays ou encore du reporting pays par pays mis en place au niveau de l’Union européenne.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Paradis fiscaux, secret bancaire… l’histoire rocambolesque de 15 ans de bataille contre la fraude

Il est le chef d’orchestre de la lutte internationale contre la fraude et l'optimisation fiscales. Pascal Saint-Amans, ancien directeur du centre des politiques fiscales de l’OCDE, raconte dans un livre les multiples rebondissements qui ont jalonné la réforme de la fiscalité...

Haro sur les influenceurs: fin du placement de produits bling-bling ?

Près d’un million de spectateurs ont regardé l’émission "Complément d’enquête" diffusé le 11 septembre sur les dérives des influenceurs, spécialistes du placement de produits et de fortunes dans les paradis fiscaux. L’impact sur leur terrain de jeux, les réseaux sociaux, est considérable....

Pandora Papers : Malgré le sursaut réglementaire, l'évasion fiscale reste massive

Le Consortium international de journalistes d’investigation a dévoilé sa nouvelle grande enquête sur l’évasion fiscale. Plus de 300 hommes et femmes détenteurs de l’autorité publique y sont épinglés pour leurs pratiques pour échapper à l’impôt. L’enquête montre également que, malgré les...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable