Publié le 23 octobre 2025
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars, alors que le constructeur vient de présenter des résultats trimestriels médiocres. Les agences de conseil en vote s'y opposent en raison du risque élevé de gouvernance qu’il fait peser sur l’entreprise et sur les actionnaires.
56 milliards de dollars de rémunération, ce n’est pas assez pour Elon Musk. Il vise désormais 1 000 milliards de dollars. Le sujet sera au cœur de la la prochaine assemblée générale du groupe, qui se tiendra le 6 novembre à Austin au Texas. Les actionnaires devront voter sur un nouveau package baptisé "2025 CEO performance award", ou récompense pour la performance du directeur général. Celui-ci vise à s’assurer qu’Elon Musk reste aux commandes du constructeur de voitures électriques sur le long terme en lui promettant plus de droits de vote et plus de parts de l’entreprise. Sa rémunération pourrait ainsi atteindre au total jusqu’à 1 000 milliards de dollars sous forme d’actions dans les dix ans. Du jamais vu.
Tesla vient pourtant de présenter des résultats moins bons que prévus pour le troisième trimestre. Certes, les ventes de voitures ont progressé avec près de 500 000 véhicules livrés contre 384 000 au trimestre précédent, les automobilistes ayant profité des dernières aides à l'achat avant leur annulation par le gouvernement américain. Mais le revenu net du constructeur a chuté de 29%, notamment en raison des tarifs douaniers imposés par l'administration de Donald Trump.
A l’approche de l’assemblée générale, les deux grandes agences de conseil en vote ont opposé une fin de non-recevoir à la résolution. Glass Lewis et ISS recommandent à leurs clients, des investisseurs institutionnels et des fonds de pension, de
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.