Qu’est ce que les Panama Papers ? 

Les Panama Papers désignent un scandale mondial. Le 3 avril 2016, l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), en collaboration avec plus de 80 médias dans le monde, révèle l’existence de millions de documents révélant des pratiques d’évasion fiscale, orchestrée par le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, et ayant éclaboussé de nombreux hommes politiques et célébrités dans le monde entier. 

Initialement, le lanceur d’alerte, anonyme, a contacté le journal allemand Süddeutsche Zeitung en 2015.

Le nom Panama Papers se rapporte à l’affaire Pentagon Papers, à propos des révélations sur la politique américaine durant la guerre du Vietnam, qui a défrayé la chronique en 1971. 

 

Que révèlent les Panama Papers ? 

Le mécanisme d’évasion fiscale révélé par les Panama Papers repose sur la création de sociétés offshore, utilisées comme sociétés écran, par le cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Les 11,5 millions de documents transmis à la presse par le lanceur d’alerte révèlent l’existence de plus de 214 000 sociétés offshore.

Les Panama Papers ont un impact global. Des changements législatifs et des pressions internationales sont faites afin de réguler les paradis fiscaux

 

Liste des personnalités citées dans les Panama Papers 

Dans plus de quarante pays, des hommes d’affaires et des célébrités sont concernés par le montage de mécanismes d’évasion fiscale. 

Dans six pays, les chefs d’État ou les membres du gouvernement sont directement impliqués par les Panama Papers : 

  • le roi d’Arabie Saoudite.
  • Le président des Émirats Arabes Unis.
  • Le président de l’Argentine.
  • Le président d’Ukraine. 
  • Le Premier ministre islandais, Sigmundur Davio Gunnlaugsso, impliqué par les Panama Papers, a ainsi été contraint de démissionner.

L’ICIJ a créé un outil de recherche en ligne permettant de consulter les entités et noms liés aux Panama Papers. 

A noter qu’être mentionné dans la Panama Papers ne signifie pas automatiquement qu’une personne ou une entreprise agit de manière illégale.