COP21

La COP21 — 21ème Conférence des Parties — est une conférence sur les changements climatiques qui a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France au parc des expositions de Paris-Le Bourget.

La COP21 avait pour objectif de parvenir à trouver un accord international sur le climat afin de donner une suite au Protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2020.

La COP21 a effectivement permis de trouver un accord, dit Accord de Paris, qui se donne pour objectif de limiter la hausse de la température globale nettement en dessous des +2°C et de poursuivre les efforts jusqu'à 1,5°C. Il a été adopté par les 197 Parties de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Chacune d'entre doit publier une contribution climatique (plan de travail concret).

La COP21 est la plus grande conférence internationale jamais organisée par la France. Près de 40 000 ont été reçues au Bourget. le pays s'était s'est porté candidat pour accueillir la COP21 en 2012 et sa candidature a été entérinée en 2013 lors de la COP19 à Varsovie. Le pays hôte de chaque COP est choisi selon des critères précis. Il existe une rotation annuelle pour le choix des pays hôtes en fonction des cinq groupes régionaux de l'ONU (Asie-Pacifique, Europe de l'Est, Amérique Latine-Caraïbes, Europe de l'Ouest élargie et Afrique). Une fois le groupe régional connu, c'est en interne que se décide le choix du pays d'accueil.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Le fonds souverain norvégien, le plus puissant au monde, s’engage contre la pollution plastique des océans

La pollution plastique des océans inquiète de plus en plus… à tel point que le plus gros fonds souverain au monde vient de s’engager à protéger les fonds marins. Un signal très important puisque celui-ci est présent dans plus de 9 000 entreprises à travers la planète.

Transition écologique : dix ONG demandent à Emmanuel Macron de changer de cap

La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap, alertent dix ONG écologistes parmi lesquelles la Fondation pour la nature et l'Homme, Agir pour l'environnement, France nature environnement, Générations futures, les Amis de la Terre ou le Réseau sortir du nucléaire dans...

Le plan du gouvernement pour sauver la biodiversité : des objectifs ambitieux mais lointains

Une centaine de mesures ont été présentées mercredi 4 juillet par le gouvernement pour sauver la biodiversité. Pour l'occasion, 12 ministres et secrétaires d'État étaient réunis dans un comité interministériel. Zéro pollution plastique, zéro artificialisation nette des sols, rémunération...