Qu’est ce que l’Accord de Paris ?

Adopté par 196 Parties en 2015 lors de la COP21 suite à une conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Accord de Paris est un traité international visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum d’ici la fin du XXIe siècle.

Quel est l’objectif principal de l’Accord de Paris ?

L’Accord de Paris contraint juridiquement les signataires à agir dans la lutte contre le réchauffement climatique et fixe la limite de la hausse de la température globale à “bien moins de 2°C” d’ici 2100 et enjoint les États à poursuivre les efforts en direction des +1,5 °C. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’accord demande à ce que soit atteint “l’équilibre entre les émissions anthropiques et les capacités d’absorption naturelles de la planète, donnant ainsi un rôle aux puits de carbone que sont les forêts“.

Si l’Accord de Paris texte ne mentionne aucune réduction chiffrée des émissions de gaz à effet de serre, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), affirme qu’un maintien du réchauffement global sous 1,5° degrés doit conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 80 % d’ici la deuxième moitié du siècle. Et zéro émission en 2100, au plus tard.

Quel est le fonctionnement de l’Accord de Paris : comment est-il mis en pratique ?

Le document de l’Accord de Paris stipule que les pays développés “doivent” assister financièrement les pays en développement tant au niveau de l’adaptation au réchauffement climatique qu’à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, ce qui suppose notamment l’expansion des énergies renouvelables. L’Accord de Paris mentionne également l’importance des ressources publiques et des dons, mais leur part n’est pas précisée.

Autre avancée majeure de l’Accord de Paris, la mise en place d’une nouvelle version des mécanismes de révision et de transparence pour les contributions climatiques nationales, les fameuses CND, plan visant à s’adapter aux effets des changements climatiques . L’Accord de Paris acte aussi un processus de révision à la hausse tous les 5 ans pour toutes les Parties. Un premier rendez-vous a eu lieu en 2018. Les États qui n’ont pris des engagements que jusqu’en 2025, comme les Etats-Unis par exemple, ont été incités à les actualiser à ce moment-là. Un premier bilan global des impacts de ces contributions a été effectué en 2023.

L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris n’est ni immédiate ni automatique. Pour s’appliquer, l’Accord de Paris devait être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Ce seuil a été atteint le 5 octobre 2016, un record de rapidité pour un traité international. L’Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016.