Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une des conséquences du changement climatique (voir définition du changement climatique).

Il correspond à un phénomène d’augmentation de la température globale de la surface de la Terre qui pourrait atteindre, selon les prévisions des scientifiques du GIEC (le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) 1 à 5°C supplémentaires à la  fin du XXIe siècle.

L’Accord de Paris signé dans la capitale française à l’issue de la COP21, le 12 décembre 2015, demande aux États signataires de stabiliser la hausse de la température globale de la Terre "bien en deçà des 2°C" d'ici 20100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle et de poursuivre les efforts pour limiter ce réchauffement à 1,5°C.

Dans son 5ème rapport publié en 2013, le GIEC (le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) affirme que le réchauffement observé depuis 1950 est "sans équivoque" et qu’"il est extrêmement probable [probabilité de 90%] que l'influence humaine sur le climat a été la cause dominante du réchauffement observé depuis le milieu du vingtième siècle".

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Arctique : en raison du réchauffement climatique, la pluie pourrait remplacer la neige plus rapidement que prévu

Une étude parue dans la revue scientifique Nature Communications affirme qu’en Arctique, la neige pourrait laisser place à la pluie d’ici la fin du siècle. Conséquence directe du réchauffement climatique, ce phénomène perturberait grandement l’écosystème naturel local mais aussi mondial.

Vortex polaire au Texas, inondations en Belgique… Voici les catastrophes climatiques les plus coûteuses en 2021

L'Ouragan Ida qui a balayé la Louisiane, les inondations en Belgique et en Allemagne et le vortex polaire au Texas. Voici les trois catastrophes météo qui ont coûté le plus cher en 2021 et qui reflètent, selon l'ONG britannique Christan Aid, l'impact grandissant du réchauffement...

Passer des fêtes sans s'étriper : non, le catastrophisme n'est pas "une solution"

Cette année encore, la crise climatique va s'inviter au menu des fêtes. Votre oncle Éric a évolué depuis l'an passé mais il est désormais alarmiste et prétend que "la catastrophe est imminente, et que ça ne sert à rien de changer quoi que ce soit". Si les preuves du réchauffement...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable