Publié le 19 septembre 2024

Des glaciers en danger en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur agricole à sec en Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne en alerte aux vagues de submersion … quels sont les impacts du changement climatique dans votre région ? Dans une nouvelle étude, publiée jeudi 19 septembre, le Réseau action climat les a passés au crible. Nous les avons résumé dans une infographie.

Aucune région n’est épargnée. Fonte des glaciers, inondations, îlot de chaleur, feux de forêt, submersions, intensification des cyclones et des ouragans, les risques sont multiples face au changement climatique. C’est ce que démontre la nouvelle étude du Réseau action climat (RAC), publiée ce jeudi 19 septembre. Elle passe au crible les différents impacts région par région et les conséquences pour les Français mais aussi pour les différents secteurs économiques.

Glaciers en danger en Auvergne-Rhône-Alpes, secteur agricole à sec en Bourgogne-Franche-Comté, alerte aux vagues de submersion en Bretagne, les Hauts de France sous l’eau, l’Ile-de-France invivable en été, l’Occitanie confrontée aux sécheresses, la Provence-Alpes-Côte d’Azur en surchauffe, sans oublier les Territoires d’outre-mer qui sont en première ligne, le changement climatique va profondément bouleverser nos territoires.

Le “premier kilomètre” de politiques ambitieuses

Face à ce constat, le RAC appelle à “donner aux collectivités les moyens humains et financiers de planifier et suivre des politiques locales à la hauteur de l’enjeu”. “Avec des moyens adéquats, les collectivités pourraient être le “premier kilomètre” de politiques ambitieuses pour une transition écologique juste et inclusive”, expliquent les auteurs du rapport.

Cela passe notamment par la territorialisation de la planification écologique, lancée par le gouvernement fin 2023 au travers des COP régionales. Sur le modèle des COP internationales, elles avaient pour objectif de mettre autour de la table tous les acteurs du territoire pour organiser la mise en œuvre de la planification écologique. A la suite de ces rencontres, les régions devaient établir d’ici l’été 2024 une feuille de route qui guidera leur action pour le climat à horizon 2030.

Le SGPE déconnecté de Matignon

Du côté des financements, une récente étude publiée par I4CE et la Banque postale estime que les collectivités locales devront doubler leur financement climatique chaque année d’ici 2030 pour atteindre 19 milliards d’euros par an, afin de respecter les engagements climatiques de la France. Mais les récentes annonces du gouvernement concernant le budget 2025 ne sont pas rassurantes. Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal prévoyait en effet de réduire plusieurs postes clés comme la rénovation énergétique, l’électrification des véhicules, le verdissement des collectivités ou encore la biodiversité.

En outre, la composition du cabinet de Michel Barnier, dévoilée le 17 septembre, suscite des inquiétudes. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE), chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de transition écologique, n’est plus rattaché directement au Premier ministre, comme c’était le cas depuis deux ans, et l’agriculture et l’environnement sont désormais deux portefeuilles distincts à Matignon. “Nous demandons à Michel Barnier de rectifier le message qu’il envoie par ces premiers actes, sur la place qu’il entend donner aux enjeux de transformation écologique et sociale dans sa politique et son gouvernement”, lance Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, dans un communiqué. La nomination du prochain ou de la prochaine ministre de l’Environnement/Transition écologique sera également scrutée.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes