La planification écologique est une initiative gouvernementale lancée en 2023 pour répondre aux défis climatiques, météorologiques et environnementaux. Le gouvernement, les collectivités territoriales et associations s'organisent ainsi autour d'un plan ayant cinq grands objectifs : la lutte contre le réchauffement climatique, l'adaptation aux conséquences de ce réchauffement, la préservation/restauration de la biodiversité, la préservation des ressources et la lutte contre les pollutions qui nuisent à la santé humaine. Parmi les grandes orientations de cette planification écologique figurent notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie et de l’industrie ; le passage à la voiture électrique et le développement des mobilités douces ; la rénovation des habitations et bâtiments tertiaires ; la création de puits de carbone et la limitation de l’artificialisation des sols.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…