“Goliath”, la puissance du lobbying en action
Inspiré de faits réels, le film revient sur le scandale du glyphosate, la molécule active du Roundup, herbicide très controversé le plus vendu au monde, produit par Monsanto avant son rachat par le géant de la chimie, et utilisé par des millions d’agriculteurs depuis les années 70. Goliath met ainsi en lumière la puissance du lobbying, de Bruxelles jusqu’aux réseaux sociaux en passant par les médias, qui a permis au géant de continuer à vendre ce produit pourtant considéré comme cancérogène par l’OMS depuis 2015 et dont les industriels connaissent depuis longtemps les dangers. Un an après la sortie du film, en novembre 2023, le glyphosate a encore été autorisé pour dix ans dans l’Union européenne…
Un film de Frédéric Tellier – 2022 – disponible en VOD
“Il reste encore demain”, une histoire à l’italienne de rébellion féminine
Véritable phénomène en Italie (plus de 5 millions de spectateurs), “Il reste encore demain” est le premier long métrage de l’actrice et réalisatrice Paola Cortellesi. Situé dans la Rome de 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et à l’aube de l’obtention du droit de vote pour les femmes dans la nouvelle république italienne, on suit l’histoire de Delia, une mère de trois enfants, et dont le quotidien est rythmé par les coups de son mari. Mais un jour, l’arrivée d’une lettre mystérieuse va chambouler sa vie. Tourné en noir et blanc, il en ressort de ce film un puissant témoignage de la lutte (encore trop actuelle) contre le patriarcat et les violences faites aux femmes.
Un film de Paola Cortellesi – 2024 – disponible en VOD
“The Big Short”, les rouages d’un système économique pourri de l’intérieur
Dans “The Big Short”, quatre acteurs du monde de la finance, des anti-héros, vont parier contre le système et contre les banques pour tenter de réaliser leur rêve américain et empocher le pactole. Une histoire rocambolesque à base de cours de bourse, de short-selling, et de manipulations, qui cache une histoire vraie. Celle de la crise financière de 2008, cauchemar mondial, qui a mis des millions de personnes à la rue. Une plongée dans les méandres de Wall Street, qui nous rappelle où mènent les dérives d’un système économique et financier dérégulé.
Un film d’Adam Mc Kay – 2015 – disponible en VOD
“The woman king”, une histoire de combattantes contre l’esclavage
“The woman king” se situe au royaume du Dahomey en Afrique, aujourd’hui le sud du Bénin, à la fin du 19ème siècle. Il raconte l’histoire des Agojié, un régiment militaire composé exclusivement de femmes chargées de défendre le royaume. Nanisca, la générale des Agojié incarnée par l’actrice américaine Viola Davis, forme de nouvelles combattantes au moment où le Dahomey est menacé par le royaume voisin, ainsi que par des esclavagistes venu du Brésil. Inspiré de faits réels, “The woman king” est l’un des rares films à mettre en avant des femmes noires combattantes, qui mènent l’histoire de bout en bout.
Un film de Gina Prince-Bythewood – 2022 – disponible en VOD
“L’Homme a mangé la Terre”, l’autre visage de l’Anthropocène
Un titre explicite. Dans ce documentaire de Jean-Robert Viallet, découvrez comme l’Homme a fait basculer la Terre dans une nouvelle ère géologique, qui porte d’ailleurs son nom : l’Anthropocène. Le réalisateur remonte le fil de l’histoire économique, technologique ou encore scientifique pour expliquer comment l’Homme a accumulé 1 400 milliards de tonnes de CO2 dans la basse atmosphère. Par sa voracité sans fin, il est donc aujourd’hui responsable du changement climatique et de ses ravages.
Un documentaire de Jean-Robert Viallet – 2019- disponible en VOD