Publié le 18 décembre 2019

SOCIAL

Contre le Black Friday, l’Assemblée nationale adopte une mesure symbolique

Le Black Friday ne sera pas interdit mais les publicités trompeuses liées à cet événement commercial seront sévèrement punies. Voilà le signal d'alerte lancé par les députés aux commerçants. Le Black Friday, symbole de la surconsommation, est très critiqué dans l'Hexagone. Plus de 550 marques l'ont d'ailleurs boycotté. Mais ces initiatives sont encore marginales, l'événement a réalisé un nouveau record cette année en France.

Black friday achat en ligne consommation
Malgré les critiques, le Black Friday a connu un véritable succès en France cette année.
CC0

C’est un vote symbolique. Le lundi 9 décembre les députés ont adopté un amendement destiné à mieux lutter contre certaines publicités "trompeuses" du Black Friday. "Loin de nous l'idée de faire la leçon, c'est vraiment un amendement d'alerte", sur la communication "parfois trompeuse" du Black Friday, a expliqué la députée LREM Laurence Maillart-Méhaignerie, à propos de cette manifestation commerciale importée des États-Unis qui a eu lieu le 29 novembre.

Un événement "à la gloire du consumérisme"

Cette année, les critiques envers le Black Friday ont été particulièrement nombreuses. 550 marques se sont engagées à boycotter l’événement à travers le collectif Make Friday Green Again. Elles dénoncent l’hyperconsommation liée à ce "Vendredi noir" qui pèse sur le dérèglement climatique. C’est pourquoi la députée et ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho souhaitait interdire purement et simplement le Black Friday. Son amendement a d’ailleurs été adopté par la Commission du développement durable. 

 

Il prévoyait d’intégrer la publicité liée au Black Friday aux "pratiques commerciales agressives" passibles d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros. Mais la portée de cette mesure destinée à "mettre fin à cette vaste arnaque à la gloire du consumérisme" a largement été revue à la baisse. Le dispositif étant jugé "peu opérant" par le ministère de la Transition écologique.

Un succès commercial en France 

"Il n’a jamais été question d’interdire le Black Friday mais d’envoyer un message aux commerçants pour dénoncer des pratiques qui peuvent être abusives. Le phénomène prend une telle ampleur que ça nous dépasse un peu tous", a ajouté la députée LREM Laurence Maillart-Méhaignerie. Même la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a dénoncé une "double arnaque, pour la planète et votre porte-monnaie".

Malgré ces dénonciations, le Black Friday a connu un véritable succès en France cette année. L’évènement a même battu un record dans l’Hexagone avec plus de 56 millions de paiements par carte bancaire, soit 6 millions de plus que l’année dernière, selon les chiffres dévoilés par RTL. La Fédération du commerce en ligne (Fevad) estime que les consommateurs ont dépensé 1,7 milliard d’euros sur les quatre jours partant du Black Friday au Cyber Monday. Et Amazon, bête noire des écologistes, est aussi à la fête. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

NYC Too good to go 2

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture...

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...