Publié le 09 décembre 2018

SOCIAL

[Le chiffre] Le coworking va générer 123 milliards d'euros de retombées économiques en France d’ici 2030

Les espaces de travail flexibles se développent rapidement en France. En quelques années, le nombre de tiers-lieu a explosé en France. Et ça devrait encore s’accélérer avec 8 à 13 % des emplois concernés d’ici 2030. De quoi générer 123 milliards d’euros de retombées économiques en gains de productivité, optimisation des coûts et recrutement des talents attirés par ces nouvelles formes de travail.

Espace de coworking POC 21 OPHELIA NOOR
Avec le coworking, 7 millions de tonnes équivalent CO2 seraient également économisées d'ici 2030 en France.
@Ophelia Noor

Les bureaux classiques, les horaires fixes et les structures rigides ne sont plus une évidence. C’est ce qu’affirme une étude commandée par Regus, une entreprise de location de bureaux et d’espaces de réunions. D’ici 2030, 8 à 13 % des emplois seront ainsi associés à des espaces de travail flexibles (coworking, télétravail, flex office…). De quoi générer jusqu’à 123 milliards d’euros de retombées économiques rien que pour la France.

"Le temps [aujourd’hui] passé dans les transports sera du temps passé au travail à créer de la richesse", explique Christophe Burckart, directeur général de Régus France. Cette manne financière s’explique ainsi "par les gains de productivité, l'optimisation des coûts et le recrutement facilité de talents engendrés par ces nouveaux espaces de travail."

100 millions d’heures de déplacement évitées

Parallèlement, ce sont 100 millions d’heures de déplacement qui seront économisées et l’équivalent de 7 millions de tonnes de CO2 évitées. Une bonne solution alors que de nombreuses villes prennent le virage de la transition écologique et s’interrogent sur la façon de désaturer les routes et les transports. Dans le quartier de La Défense, une quinzaine d’entreprises ont par exemple promu ces nouvelles formes de travail pour désengorger les transports parisiens.

En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 en France. Et les tiers lieux connaissent globalement un formidable essor. Selon un rapport remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État pour la cohésion des territoires, en septembre dernier, il y en a près de 1 800 en France. Pour les développer encore davantage, le gouvernement a annoncé un plan de 110 millions d’euros d’ici à 2021 afin de créer ou consolider 300 "Fabriques des territoires", en priorité dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Chaleur canicule travail ventilateur iStock humonia

Sommes-nous obligés d’aller travailler en cas de canicule ?

[Mise à jour le 24 juin] C'est une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité qui va s'abattre sur toute la France cette semaine. Selon Météo France, les températures devraient atteindre les 35 à 40 °C dès mardi. Dans ces conditions extrêmes, quelles sont les obligations de votre...

Rana Plaza 2013

Bangladesh : l'Accord sur la sécurité dans l'industrie textile prolongé d'un an

De grandes marques textiles internationales, dont H&M ou Primark, ont obtenu que la Cour suprême du Bangladesh prolonge d'un an l'application de l'Accord sur la surveillance de la sécurité des usines de confection. Un accord qui avait été pris dans l’urgence, après le drame du Rana Plaza qui avait...

Defile mannequins mode pexels

Mode : Kering ne fera plus appel à des mannequins mineurs

Le géant français du luxe Kering va uniquement faire appel à des mannequins âgés de plus de 18 ans pour représenter des adultes. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilisation des pratiques initié il y a deux ans par plusieurs marques de luxe dont Kering. Son patron,...

Cabine france telecom CC0

Suicides à France Télécom : le procès d’une organisation managériale mortelle

Ce lundi 6 mai s'ouvre le procès des suicides de France Télécom, survenus entre 2006 et 2009 alors que l'opérateur téléphonique mettait en place un vaste plan de restructuration. Une centaine de parties civiles et 39 victimes et familles feront face à sept anciens dirigeants, dont l'ex-PDG de...