Publié le 09 décembre 2018

SOCIAL

[Le chiffre] Le coworking va générer 123 milliards d'euros de retombées économiques en France d’ici 2030

Les espaces de travail flexibles se développent rapidement en France. En quelques années, le nombre de tiers-lieu a explosé en France. Et ça devrait encore s’accélérer avec 8 à 13 % des emplois concernés d’ici 2030. De quoi générer 123 milliards d’euros de retombées économiques en gains de productivité, optimisation des coûts et recrutement des talents attirés par ces nouvelles formes de travail.

Espace de coworking POC 21 OPHELIA NOOR
Avec le coworking, 7 millions de tonnes équivalent CO2 seraient également économisées d'ici 2030 en France.
@Ophelia Noor

Les bureaux classiques, les horaires fixes et les structures rigides ne sont plus une évidence. C’est ce qu’affirme une étude commandée par Regus, une entreprise de location de bureaux et d’espaces de réunions. D’ici 2030, 8 à 13 % des emplois seront ainsi associés à des espaces de travail flexibles (coworking, télétravail, flex office…). De quoi générer jusqu’à 123 milliards d’euros de retombées économiques rien que pour la France.

"Le temps [aujourd’hui] passé dans les transports sera du temps passé au travail à créer de la richesse", explique Christophe Burckart, directeur général de Régus France. Cette manne financière s’explique ainsi "par les gains de productivité, l'optimisation des coûts et le recrutement facilité de talents engendrés par ces nouveaux espaces de travail."

100 millions d’heures de déplacement évitées

Parallèlement, ce sont 100 millions d’heures de déplacement qui seront économisées et l’équivalent de 7 millions de tonnes de CO2 évitées. Une bonne solution alors que de nombreuses villes prennent le virage de la transition écologique et s’interrogent sur la façon de désaturer les routes et les transports. Dans le quartier de La Défense, une quinzaine d’entreprises ont par exemple promu ces nouvelles formes de travail pour désengorger les transports parisiens.

En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 en France. Et les tiers lieux connaissent globalement un formidable essor. Selon un rapport remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État pour la cohésion des territoires, en septembre dernier, il y en a près de 1 800 en France. Pour les développer encore davantage, le gouvernement a annoncé un plan de 110 millions d’euros d’ici à 2021 afin de créer ou consolider 300 "Fabriques des territoires", en priorité dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Les tensions répétées chez Google poussent des salariés à créer un syndicat

Depuis trois ans, les relations sociales chez Google ne sont pas au beau fixe. Régulièrement des polémiques éclatent entre directions et salariés au sujet de contrats ou de choix stratégiques. Alors que les premiers appellent à préserver l’image de l’entreprise dans les médias, une partie des...

Teletravail pixabay

Le gouvernement assouplit la règle du 100 % télétravail face à la dégradation de la santé mentale des salariés

Alors que la santé mentale des salariés n'a jamais été aussi mauvaise depuis le début de la crise, le gouvernement lâche du lest sur le télétravail. La ministre Elisabeth Borne, qui obligeait tous les salariés dont les tâches peuvent s'effectuer à distance à télétravailler à 100 %, a autorisé un...

Teletravail Jean Castex LE O PIERRE HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

Le télétravail, un "héritage positif" du Covid-19 qui devrait perdurer après la crise

Les salariés n'ont jamais été aussi nombreux à télétravailler avec la crise sanitaire. Si le Covid-19 a donné un coup d'accélérateur, Jean Castex espère que cette pratique "survivra à la pandémie". Il a ainsi demandé aux organisations patronales et syndicales de négocier un accord sur le sujet....

Livreur velo iStock piksel

[Les raisons d’y croire] Des livreurs se regroupent pour créer des plateformes locales et indépendantes

Face à l’ubérisation de la livraison, les livreurs se prennent en main en créant leur propre plateforme. C’est le cas dans plusieurs villes : Nantes, Lille, Paris, Angers et maintenant Rennes. Des coopératives qui font figure de petits poucets face aux géants Uber ou Deliveroo mais qui permettent de...