Publié le 09 décembre 2018

SOCIAL

[Le chiffre] Le coworking va générer 123 milliards d'euros de retombées économiques en France d’ici 2030

Les espaces de travail flexibles se développent rapidement en France. En quelques années, le nombre de tiers-lieu a explosé en France. Et ça devrait encore s’accélérer avec 8 à 13 % des emplois concernés d’ici 2030. De quoi générer 123 milliards d’euros de retombées économiques en gains de productivité, optimisation des coûts et recrutement des talents attirés par ces nouvelles formes de travail.

Espace de coworking POC 21 OPHELIA NOOR
Avec le coworking, 7 millions de tonnes équivalent CO2 seraient également économisées d'ici 2030 en France.
@Ophelia Noor

Les bureaux classiques, les horaires fixes et les structures rigides ne sont plus une évidence. C’est ce qu’affirme une étude commandée par Regus, une entreprise de location de bureaux et d’espaces de réunions. D’ici 2030, 8 à 13 % des emplois seront ainsi associés à des espaces de travail flexibles (coworking, télétravail, flex office…). De quoi générer jusqu’à 123 milliards d’euros de retombées économiques rien que pour la France.

"Le temps [aujourd’hui] passé dans les transports sera du temps passé au travail à créer de la richesse", explique Christophe Burckart, directeur général de Régus France. Cette manne financière s’explique ainsi "par les gains de productivité, l'optimisation des coûts et le recrutement facilité de talents engendrés par ces nouveaux espaces de travail."

100 millions d’heures de déplacement évitées

Parallèlement, ce sont 100 millions d’heures de déplacement qui seront économisées et l’équivalent de 7 millions de tonnes de CO2 évitées. Une bonne solution alors que de nombreuses villes prennent le virage de la transition écologique et s’interrogent sur la façon de désaturer les routes et les transports. Dans le quartier de La Défense, une quinzaine d’entreprises ont par exemple promu ces nouvelles formes de travail pour désengorger les transports parisiens.

En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 en France. Et les tiers lieux connaissent globalement un formidable essor. Selon un rapport remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État pour la cohésion des territoires, en septembre dernier, il y en a près de 1 800 en France. Pour les développer encore davantage, le gouvernement a annoncé un plan de 110 millions d’euros d’ici à 2021 afin de créer ou consolider 300 "Fabriques des territoires", en priorité dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Walker evans houses and bilboards in Atlanta 1936

[À l’origine] Du new deal culturel de la grande dépression à celui du Covid-19

Annoncé par Emmanuel Macron, un grand programme de commandes publiques devrait permettre à la culture, très touchée par le confinement et les mesures de prévention liées au Covid-19, de reprendre un second souffle. Une telle initiative avait été prise lors de la Grande dépression, après la crise de...

Charge mentale coronavirus confinement istock

Confinement : quand les femmes présentent la facture du travail domestique

Pas d'école, pas de nourrice, pas de cantine... Face au confinement, les parents, et essentiellement les mères de famille, ont dû remplacer au pied lever les enseignants et cantiniers. Or ce travail, habituellement pris en charge par l'État et les collectivités à un coût. Plusieurs mères de famille...

Nicole Notat EricPiermont AFP

Nicole Notat tiendra la présidence du "Ségur de la santé" avec la fermeté qui la caractérise

Ce lundi 25 mai s’ouvre le "Ségur de la santé", un événement inédit voulu par l'Executif pour refonder le système de santé français en crise. Il est présidé par Nicole Notat, figure de la CFDT, qui a fondé l’agence de notation Vigeo. Elle devra concilier l'inconciliable en réformant en profondeur le...

Generalisation teletravail coronavirus

Le télétravail : nouvelle norme pour les entreprises ?

Avec le Covid-19, le télétravail s'est imposé durablement. En France, PSA souhaite désormais que ses salariés ne viennent au bureau qu'une fois par semaine. Aux États-Unis, Twitter autorise même ses employés à télétravailler à vie. Mais cet aménagement, qui exclut d'office les ouvriers, a montré par...