Publié le 06 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Pacte vert européen : le Nord et les Bouches-du-Rhône devraient bénéficier du Fonds de transition juste

La Commission européenne a révélé fin février les départements et régions qui devraient bénéficier du Fonds de transition juste. En France, il s’agit du Nord et des Bouches-du-Rhône, qui emploient 150 000 personnes dans des industries très carbo-intensives. Les deux bassins devraient se partager 402 millions d’euros.

Drapeau europeen
Les deux départements devraient se partager 402 millions d'euros.
@CC0

Ce sont les deux départements les plus émetteurs de CO2 en France. Le Nord et les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnés par la Commission européenne pour bénéficier du Fonds de transition juste et ainsi être soutenus financièrement pour opérer leur décarbonation. Selon Bruxelles, ces deux bassins, qui emploient 153 000 personnes, présentent l’intensité carbone (le ratio d’émissions de gaz à effet de serre par unité de production) la plus élevée en raison de leurs industries polluantes (acier, chimie, énergies fossiles).

Le Fonds de transition juste prévoit de débloquer 7,5 milliards d’euros, répartis entre tous les États membres en fonction de leurs émissions et du taux d’emploi dans les industries très carbonées. Un critère de revenu est également appliqué. La Pologne, l’Allemagne et la Roumanie vont ainsi bénéficier de la moitié des fonds, tandis que la France se classe sixième et devrait percevoir 402 millions d’euros. Les deux départements français sélectionnés doivent désormais présenter une liste de projets à financer, en cohérence avec le Pacte vert européen.

Une réduction importante des émissions

La région Hauts-de-France est notamment engagée dans l’action européenne "régions en transition industrielle" et est en train d’opérer sa troisième révolution industrielle sous la houlette de l’essayiste américain Jérémy Rifkin qui a théorisé le concept. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est par exemple la plus avancée en matière de transition énergétique dans l’Hexagone, à en croire le label Cit’ergie qui évalue l'avancée des politiques environnementales des collectivités européennes.

Dans les Bouches-du-Rhône, c’est à Gardanne que se cristallise la transition écologique avec la fermeture programmée de la centrale à charbon et l’usine Altéo connue pour ses boues rouges, actuellement en redressement judiciaire. "Un soutien aux investissements pour réduire les émissions pourrait être envisagé à condition que les projets parviennent à une réduction substantielle des émissions et à condition que les investissements soient compatibles avec le Green Deal Européen", précise la Commission.

Ces annonces ont été faites dans le cadre du semestre européen, qui chaque année passe en revue les réformes structurelles des États membres. Pour la première fois, des critères de développement durable ont été intégrés. La Commission salue les progrès accomplis sur les objectifs de développement durable notamment par la France qui affiche de "très bonnes performances". En revanche, le pays ne devrait pas atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et doit aller plus loin pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en prenant en compte l’aspect social pour ne pas provoquer un mouvement de colère comparable aux Gilets jaunes.

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IStock @UlyssePixel Conseil d'Etat

Loi climat et résilience : un nouveau coup porté par le rapporteur du Conseil d'État

L'étau se resserre autour du projet de loi Climat. Dans le cadre de l'audience de Grande-Synthe le 11 juin, ville qui a attaqué l'État pour inaction climatique, le rapporteur public appelle le gouvernement à prendre des mesures à la hauteur des objectifs climat de la France, dans un délai de neuf...

Breaking Boundaries The Science of Our Planet

"Notre planète à ses limites", le documentaire à voir sur les basculements irréversibles de notre planète

Disparition des forêts tropicales, acidification des océans, fonte de l'Inlandsis du Groenland... Ces phénomènes sont des points de non-retour, des seuils critiques que l'humanité ne doit pas franchir sans se mettre en danger. Or aujourd'hui, sur les neuf "tipping points", quatre ont déjà été...

Football : L’urgence écologique, sur le banc de touche de l’Euro 2021

Pour la première fois, le championnat d'Europe, qui débute le 11 juin, ne se déroulera pas dans un seul pays hôte mais dans onze villes de onze pays différents. De quoi faire exploser les déplacements des supporters les plus assidus. Un format décrié par les militants écologistes alors que le Green...

IStock @audioundwerbung

Droit de l'environnement : des magistrats créent une association pour combler le manque de formation

Complexe, diffus, tentaculaire... Le droit de l'environnement est connu pour être particulièrement ardu. Et pourtant, c'est l'un des grands absents des bancs de l'université. À l'heure où les procès pour le climat explosent, des magistrats ont lancé le 5 juin l’Association française des magistrats...