C’est un pôle industriel majeur dans l’Hexagone. Le territoire de Dunkerque émet dix fois plus de gaz à effet de serre que la moyenne française. Le pari est donc loin d’être gagné pour remporter le titre de champion "des nouvelles énergies et de la transition écologique" qu’il s’est fixé. Et pourtant, c’est bien le chemin qu’il est en train de prendre.
Il faut dire qu’entre les Dunkerquois et l’énergie, c’est une longue histoire. En 1980, la plus grande centrale nucléaire de France s’installe à Gravelines, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Dunkerque. Le territoire accueille également deux raffineries, le premier port charbonnier français, et depuis peu une centrale thermique à gaz et un terminal méthanier. Ils côtoient une centrale éolienne, un réseau de chauffage urbain qui récupère de la chaleur industrielle fatale et des usines de production de biocarburants. Un champ qui s’élargit à l’hydrogène vert et à l’éolien en mer.
Se chauffer avec des éoliennes
La ville a inauguré le premier démonstrateur de "power to gas" (conversion d’électricité en gaz) en 2018. Il transforme le surplus d’électricité produit par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques du territoire en hydrogène. Celui-ci est injecté à hauteur de 20 % dans les réseaux classiques de gaz pour chauffer une centaine de logements à Cappelle-la-Grande, à quelques kilomètres seulement de Dunkerque. La ville travaille également à la mise en place d’un nouveau carburant – l’hythane – composé de Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) et de 20 % d’hydrogène vert. Il est testé sur la flotte de bus roulant déjà au GNV.
D’ici 2026, c’est un champ éolien en mer qui verra le jour au large de Dunkerque, le plus important en France à ce jour, avec une capacité de 600 mégawatts (MW) pour un tarif garanti d’achat de l’électricité produite inférieure à 50 euros le mégawattheure. Un pôle dédié à l’innovation énergétique, Euraénergie, est également porté par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) dans le cadre de la 3e révolution industrielle théorisée par Jérémy Rifkin et mise en œuvre dans les Hauts-de-France.
Réduire l’empreinte carbone des industriels
Outre le développement des énergies renouvelables, le territoire entend aussi réduire ses émissions en misant sur ses fleurons industriels. Un démonstrateur de captage et stockage de CO2 vient ainsi d’être lancé par IFP Energies nouvelles (IFPEN), Total et Axens sur les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal. L’objectif est de capter 0,5 tonne de CO2 par heure issu du gaz sidérurgique pour un coût inférieur à 30 euros par tonne de CO2.
La CUD, qui se situe au large d’une zone Seca (Zone de contrôle des émissions atmosphériques), s’attaque également à la pollution engendrée par les navires. Une station-service au gaz naturel liquéfié (GNL) a été installée dans le terminal méthanier du port afin d’approvisionner jusqu’à 3 000 camions-citernes par an mais surtout alimenter le "Honfleur", premier ferry propulsé au GNL de la compagnie Brittany Ferries, un carburant bien moins polluant que le fioul marin.
Cette transition énergétique se fait main dans la main avec les acteurs industriels et portuaires. En juillet dernier, plusieurs d’entre eux ont signé un pacte pour une neutralité carbone d’ici 2050. "Afin d’éviter à nouveau des délocalisations et des désindustrialisations, l’heure est venue d’investir massivement dans l’innovation pour faire de l’industrie européenne, le champion de la neutralité carbone", explique la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France.
Concepcion Alvarez, @conce1
Publié le 12 février 2020
La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est la plus avancée en matière de transition énergétique dans l’Hexagone, à en croire le label Cit’ergie qui évalue l'avancée des politiques environnementales des collectivités européennes. Le territoire émet dix fois plus de gaz à effet de serre que la moyenne française mais il a réussi à faire de son héritage industriel et portuaire un atout. Voici le sixième épisode de notre série dédiée aux enjeux écologiques des élections municipales de 2020.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes