Publié le 23 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

Les pays riches ont mobilisé 71 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique

Les financements climat mobilisés par les pays développés en faveur des pays pauvres progressent. Alors que les pays riches ont promis de mettre sur la table 100 milliards de dollars chaque année à compter de 2020, ils en étaient à un peu plus de 71 milliards en 2017, selon le dernier décompte de l'OCDE. L'objectif semble donc atteignable mais il reste encore des efforts à fournir pour capter davantage de fonds privés.

Cyclone pixabay
L'objectif des 100 milliards de dollars de financements publics et privés à atteindre chaque année à partir de 2020 avait été promis aux pays pauvres par les plus riches en 2009 à la COP de Copenhague.
@CC0

La question des 100 milliards a toujours cristallisé les négociations climatiques. Mais les discussions à venir pourraient être moins tendues puisque selon un nouveau décompte de l’OCDE (1), on s’en approche petit à petit. "L’objectif d’atteindre les 100 milliards de financements climatiques par an d’ici 2020 demeure réaliste" annonce son secrétaire général Angel Gurria. L'objectif des 100 milliards de dollars de financements publics et privés à atteindre chaque année à partir de 2020 avait été promis aux pays pauvres par les plus riches en 2009 à la COP de Copenhague.

Infog financements climat OCDE 2017

En 2017, les pays développés ont mobilisé 71,2 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à faire face au dérèglement climatique, contre 58,6 milliards en 2016. 20 % des investissements sont des financements privés, contre 76 % pour le secteur public à travers des aides bilatérales ou multilatérales. "Les banques multilatérales de développement ont fait état d’une hausse significative de leurs financements climatiques en 2018", s’est réjoui M. Gurria. "Mais nous devons de toute urgence intensifier nos efforts pour fournir des financements climatiques publics et pour que ceux-ci soient plus efficaces dans la mobilisation de financements privés", a-t-il ajouté.

Seuls 20 % des financements dédiés à l'adaptation

Ce financement va essentiellement dans les projets d’atténuation (73 %) qui permettent de réduire la vitesse du réchauffement climatique. Les projets d’adaptation des pays pauvres au changement climatique n’ont perçu que 19 % de ces 71 milliards de dollars. Ce montant, même s’il est en hausse, est insuffisant pour ces pays qui subissent déjà les impacts du changement climatique.

Un récent rapport de la Commission mondiale sur l’adaptation climatique estimait pourtant qu’investir 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 dans cinq actions d’adaptation permettrait de quadrupler la mise et de rapporter 7 100 milliards de dollars de bénéfices nets.

Enfin, selon le rapport de l’OCDE, les dons représentent environ 30 % des financements bilatéraux, et constituent 54 % des financements alloués aux petits États insulaires. Ces-derniers sont les plus touchés par le changement climatique.  

Concepcion Alvarez, @conce1 

(1) Voir le rapport de l'OCDE.


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...

La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase "à blanc" pour ajuster le tir

Discutée depuis près de vingt ans, la taxe carbone aux frontières européenne est officiellement entrée en vigueur le 1er octobre. Ce pilier du Pacte vert vise à imposer aux importateurs de produits à forte intensité carbone, comme l'acier, le fer, l'électricité ou le ciment, de payer pour les...

New York inondation septembre 2023 Ed Jones AFP

Des pluies diluviennes provoquent le chaos dans la région de New York

La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les...