Publié le 04 mars 2019

ENVIRONNEMENT

Le "One Planet Lab", un laboratoire d’idées international pour doper la transition écologique

Une trentaine de personnalités internationales comme l’économiste Nicholas Stern, la promotrice de l’économie circulaire Ellen McArthur  ou l’ancien PDG d’Unilver Paul Polman, se sont retrouvées se matin à Paris pour la première réunion du "One Planet Lab". Ce laboratoire d'idées lancé par Emmanuel Macron lors du deuxième One Planet Summit est destiné à faire avancer la transition écologique.

Le One Planet Lab, lancée lors du deuxième One planet Summit, a pour but d'éclairer les décideurs sur la transition écologique
@AFP

À quelques jours du One Planet summit africain qui se tiendra à Nairobi le 14 mars, Emmanuel Macron a réuni à Paris une trentaine de personnalités internationales chargées de faire avancer la transition écologique.

L’idée du "One planet Lab" avait été lancée lors du deuxième One Planet Summit, cette réunion de pays et entreprises s'engageant pour le climat qu’Emmanuel Macron avait créée en 2017. Il est composé d’économistes, de chercheurs, d’industriels d’envergure internationale. On y trouve l'économiste britannique Nicholas Stern, l’ancien directeur de la banque mondiale Bertrand Badré, la sous gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, la navigatrice et promotrice de l’économie circulaire Ellen McArthur ou l'ancien PDG d'Unilever Paul Polman.

Ce laboratoire doit se pencher sur quatre vastes thèmes : lutte contre le réchauffement climatique (en particulier baisse des émissions de CO2 liées au transport et des gaz HFC utilisés notamment par la réfrigération), protection des océans (lutte contre la pollution plastique et contre la pêche illégale), préservation de la biodiversité (notamment par le changement des pratiques agricoles) et mobilisation de la finance.

Des idées pour bouger le multilatéralisme

L’objectif de ce laboratoire : faire des recommandations aux décideurs politiques, mais aussi créer une "masse critique d'acteurs pour réaliser des changements irréversibles". "Il faut voir le laboratoire comme une pépinière d'idées et de coalitions nouvelles (entre divers acteurs publics et privés, ndlr) sur la transition écologique", a indiqué une source du ministère de la Transition écologique.

À l'issue de leur première réunion de travail lundi matin, les membres du Lab présenteront des idées au président Macron à l'Elysée. Il pourra ou non retenir certaines d'entre elles pour préparer certaines échéances internationales de 2019, en particulier le sommet du G7 à Biarritz en août et le sommet climat de l'ONU à New York en septembre, a précisé l'Elysée.

Parmi les idées en réflexion : la mise en place d’un Bretton Woods vert pour assurer la résilience du système financier, la mesure des efforts des États et entreprises concernant la biodiversité ou la création de nouveaux instruments pour identifier la pêche illégale.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...