Publié le 04 mars 2019

ENVIRONNEMENT

Le "One Planet Lab", un laboratoire d’idées international pour doper la transition écologique

Une trentaine de personnalités internationales comme l’économiste Nicholas Stern, la promotrice de l’économie circulaire Ellen McArthur  ou l’ancien PDG d’Unilver Paul Polman, se sont retrouvées se matin à Paris pour la première réunion du "One Planet Lab". Ce laboratoire d'idées lancé par Emmanuel Macron lors du deuxième One Planet Summit est destiné à faire avancer la transition écologique.

Macron One Planet Summit
Le One Planet Lab, lancée lors du deuxième One planet Summit, a pour but d'éclairer les décideurs sur la transition écologique
@AFP

À quelques jours du One Planet summit africain qui se tiendra à Nairobi le 14 mars, Emmanuel Macron a réuni à Paris une trentaine de personnalités internationales chargées de faire avancer la transition écologique.

L’idée du "One planet Lab" avait été lancée lors du deuxième One Planet Summit, cette réunion de pays et entreprises s'engageant pour le climat qu’Emmanuel Macron avait créée en 2017. Il est composé d’économistes, de chercheurs, d’industriels d’envergure internationale. On y trouve l'économiste britannique Nicholas Stern, l’ancien directeur de la banque mondiale Bertrand Badré, la sous gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, la navigatrice et promotrice de l’économie circulaire Ellen McArthur ou l'ancien PDG d'Unilever Paul Polman.

Ce laboratoire doit se pencher sur quatre vastes thèmes : lutte contre le réchauffement climatique (en particulier baisse des émissions de CO2 liées au transport et des gaz HFC utilisés notamment par la réfrigération), protection des océans (lutte contre la pollution plastique et contre la pêche illégale), préservation de la biodiversité (notamment par le changement des pratiques agricoles) et mobilisation de la finance.

Des idées pour bouger le multilatéralisme

L’objectif de ce laboratoire : faire des recommandations aux décideurs politiques, mais aussi créer une "masse critique d'acteurs pour réaliser des changements irréversibles". "Il faut voir le laboratoire comme une pépinière d'idées et de coalitions nouvelles (entre divers acteurs publics et privés, ndlr) sur la transition écologique", a indiqué une source du ministère de la Transition écologique.

À l'issue de leur première réunion de travail lundi matin, les membres du Lab présenteront des idées au président Macron à l'Elysée. Il pourra ou non retenir certaines d'entre elles pour préparer certaines échéances internationales de 2019, en particulier le sommet du G7 à Biarritz en août et le sommet climat de l'ONU à New York en septembre, a précisé l'Elysée.

Parmi les idées en réflexion : la mise en place d’un Bretton Woods vert pour assurer la résilience du système financier, la mesure des efforts des États et entreprises concernant la biodiversité ou la création de nouveaux instruments pour identifier la pêche illégale.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

EtudiantsPolytechniqueclimat jpg

Climat : pour modifier le scénario business as usual, il faut reprogrammer les cerveaux !

Les journées du 15 au 16 mars ont mobilisé massivement la jeunesse mondiale pour appeler nos dirigeants à agir face à l’urgence climatique. Mais cette demande, aussi pressante soit-elle, ne suffit pas à réorienter les flux financiers vers un monde durable, tant les vents contraires sont puissants....

Arbres forets australie changement climatique puits carbone

[Bonne nouvelle] L’Australie veut planter un milliard d’arbres d’ici 2050 pour réduire son empreinte carbone

Le pays, qui subit très fortement les impacts du changement climatique, vient d’annoncer un vaste plan de reforestation. L'Australie prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2050 pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Une étude...

Canicules sous marines ocean Andrey Kuzmin 01

[Science] Invisible pour l’Homme, les canicules marines dévastent déjà la faune

Alors que l’Humanité se concentre sur les vagues de chaleurs à Terre, les canicules océaniques, plus puissantes et plus fréquentes, passent presque inaperçues. Pourtant, elles ont déjà endommagé les écosystèmes du monde entier et devraient à l'avenir s'avérer encore plus destructrices.

Photo greve climat paris 150319

Grève des jeunes pour le climat : "on préfère sécher plutôt que griller !"

Ils étaient 30 000 à 40 000 jeunes à défiler ce vendredi 15 mars à Paris et près de 150 000 partout en France pour la grève mondiale pour le climat lancée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. À travers le monde, 120 pays se sont mobilisés. Les journalistes de Novethic ont suivi le cortège parisien....