Publié le 26 septembre 2018

FINANCE DURABLE

One Planet Summit 2 : les 7 engagements les plus impactants

Un an après le One Planet Summit à Paris, le deuxième épisode du sommet climat sur la finance durable se déroule à New York ce 26 septembre. Création d'un réseau à Wall Street sur la finance durable, financement du stockage de l'énergie dans les pays du Sud ou encore protection de la biodiversité au Pacifique... Zoom sur les 7 principaux engagements de ce sommet mondial. 

OPS 2 FranceDiplomatie
La deuxième édition du One Planet Summit s'est déroulée le 26 septembre à New York.
@France Diplomatie

1. Un réseau à Wall Street sur la finance durable

Il s’appellera le Wall Street Network on Sustainable Finance. Ce réseau sur la finance durable sera réuni par Michael Bloomberg. Son but est de promouvoir une finance plus respectueuse de l’environnement sur le marché des capitaux aux États-Unis. C’est l’équivalent américain de l’initiative française Finance for Tomorrow, dont Novethic est membre. Une quinzaine d’autres pays comme la Chine, l’Allemagne ou le Maroc ont aussi lancé leur propre mouvement.

2. Un milliard de dollars pour l’énergie dans les pays en développement

La Banque mondiale s’est engagée à investir un milliard de dollars pour accélérer le déploiement des batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement. Objectif : tripler les capacités de stockage actuelles en passant de 5 GWh à 17,5. Rappelons qu’une des priorités du One Planet Summit est de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 promis par les pays du Nord aux pays en développement pour accélérer la transition énergétique.

3. 25 % du budget de l’Union Européenne consacré au climat

320 milliards d’euros. C’est la somme que la Commission européenne a proposé de consacrer aux objectifs climatiques. Cela représente 25 % du prochain budget de l’Union sur la période 2021-2027. La Commission compte également dédier 150 milliards d’euros aux investissements durables dans les infrastructures à travers le programme "InvestEU".

4. De nouveaux outils financiers pour investir dans les infrastructures climatiques

C’est un partenariat assez innovant réunissant Blackrock, le plus puissant gestionnaire du monde à des organes publiques comme l’AFD, Agence française de développement ou encore des philanthropes. Tous vont travailler à la création de nouveaux outils d’investissement permettant de financer les infrastructures climatiques dans les pays émergents. Ces outils se focaliseront sur trois régions que sont l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique.

5. Des smartcities avec Google

Le géant du numérique va fournir à plus de 10 000 villes dans le monde des nouvelles données pour les aider à améliorer leur qualité de l’air, leurs transports, bâtiments, etc. Google sera épaulé par Bloomberg Philanthropies et le Global Covenant of Mayors, la convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie.

6. L’AfroChampions Initiative pour des déchets plus résilients

L’initiative AfroChampions, qui rassemble des projets et partenariats publics privés, a rejoint le Fonds sur le climat pour l’Afrique. Il est dédié à l’identification, le développement et le financement de projet de gestion des déchets résilients au changement climatique.

7. Une initiative pour protéger le Pacifique

20 millions d’euros. C’est la somme qu’a allouée l’Union européenne, la France et la Nouvelle Zélande à une initiative dédiée à la diversité biologique, le changement climatique et la résilience dans le Pacifique. La région est particulièrement touchée par la pollution. Un vortex de déchets s’y est d’ailleurs créé au Nord, baptisé le "huitième continent de plastique", il fait trois fois la taille de la France. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Siege Banque de France Wikimedia Commons

Endettement, climat, cybersécurité… Ces risques pèsent de plus en plus lourd sur le système financier selon la Banque de France

La Banque de France s’inquiète de l’augmentation des risques pesant sur le système financier français. Le réchauffement climatique et la cybercriminalité font notamment partie des risques qui montent et qui atteignent une probabilité élevée, selon la banque centrale. Elle préconise un suivi plus...

Bernard Arnault WikimediaCommons taillee

Club des 100 milliards de dollars : Bernard Arnault, Bill Gates et Jeff Bezos, des investisseurs responsables ?

Ils ne sont que trois dans le monde dont le patrimoine a dépassé la barre des 100 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault, président de LVMH, vient juste de rejoindre les Américains Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Jeff Bezos, PDG d’Amazon. Ces multimilliardaires, à la fortune...

Phenix aeroville gaspillage alimentaire

Baromètre de la finance solidaire : les participations directes dans les entreprises en forte hausse

Après une croissance record en 2017, la finance solidaire continue de séduire en 2018, avec une progression de 8,7 % du volume des encours de l’épargne. Si le gros de la collecte reste tiré par l’épargne salariale, la surprise vient du bond des investissements directs dans les entreprises de...

Taxonomy technocal report union europeenne UE

La grande bataille de la taxonomie européenne des activités durables commence

Les membres du groupe d’experts techniques créé par la Commission Européenne, dévoilent le fruit d’un an de travail intense : une proposition de référentiel d’activités durables pour l’Europe. Colonne vertébrale du plan d’action pour la finance durable, elle doit permettre de créer un langage commun...