"En Commun", c’est l’association que viennent de lancer 46 députés LREM pour porter haut et fort la voix de la transition écologique et sociale. Une façon de riposter à la naissance, il y a quelques jours seulement, du nouveau groupe politique à l’Assemblée, Ecologie Démocratie Solidarité, composé essentiellement d’anciens députés macronistes, avec en tête de file Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot.
"Nous avons décidé de nous réunir et de créer #EnCommun, une association destinée à rassembler élus et citoyens qui souhaitent contribuer à renforcer notre politique dans le domaine des solidarités, de l’écologie, de la cohésion nationale et du renouveau des pratiques démocratiques" explique Barbara Pompili, l’une des cofondatrices. "Notre objectif est de peser de l’intérieur", précise Hugues Renson, également membre fondateur et vice-président de l’Assemblée nationale.
"La majorité peut faire bien plus"
Cette coalition entend peser sur les débats pour que le plan de relance intègre les questions de solidarité et de transition écologique et qu’il aboutisse sur un "nouveau contrat social". "En trois ans, beaucoup a été entrepris. Et nous avons connu de réels succès. Mais nous croyons que notre majorité peut faire, sur tous ces sujets, bien plus que ce qu’elle n’a pour le moment engagé. Nous croyons même qu’elle le doit", écrivent les députés membres dans une tribune publiée le 22 mai dans L’Obs.
Leur principale proposition est d’organiser d’ici l’été une conférence sur la transition écologique et sociale, mesure formulée notamment par le Pacte du pouvoir de vivre. L’association entend aussi contrôler les contreparties versées aux aides publiques ou encore militer pour l’inscription de la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique dans l’article 1er de la Constitution.
En parallèle, un groupe de travail pour "penser un après écologique" au sein de LREM doit publier fin juin des propositions prenant en compte les travaux de la convention citoyenne pour le climat et le Haut Conseil pour le climat. Fin avril, il avait défini quatre piliers fondamentaux : sobriété, souveraineté, solidarité et soutenabilité.
Concepcion Alvarez, @conce1
Publié le 27 mai 2020
Une cinquantaine de députés LREM viennent de créer une association, "En commun", pour orienter les débats sur le futur plan de relance vers une transition écologique et sociale. Ils entendent ainsi faire bouger les choses de l'intérieur alors que d'anciens députés marcheurs viennent de lancer un nouveau groupe politique à l'Assemblée et que les plateformes de propositions se multiplient pour construire une sortie de crise durable.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes