Publié le 23 février 2022

ENVIRONNEMENT

L’empreinte carbone colossale des milliardaires français en une infographie

C'est un rapport édifiant que viennent de publier Oxfam et Greenpeace. Les deux ONG se sont intéressées à l'empreinte carbone des milliardaires français à travers leurs actifs financiers. Il en ressort que 63 milliardaires émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la population française. Face à l'ampleur de ces inégalités climatiques, les militants demandent la mise en place d'un Impôt sur la fortune (ISF) climatique.  

Gerard Mulliez Denis Charlet AFP
Gérard Mulliez, fondateur du poids lourd de la grande distribution, Auchan, émet autant de CO2, via son patrimoine financier, que 11 % des Français.
DENIS CHARLET / AFP

Ce sont des chiffres pour le moins vertigineux. Les ONG Oxfam et Greenpeace se sont intéressées, dans un nouveau rapport publié le 23 février, à l’empreinte carbone de 63 milliardaires français. Habituellement, ce calcul repose sur le mode de vie et la consommation des milliardaires. Mais ce n’est que "l’arbre qui cache la forêt", jugent les ONG qui se sont focalisées sur le patrimoine financier des milliardaires, via leur participation dans leurs entreprises. Et de fait, l’empreinte carbone de leurs actifs financiers est colossale. Selon le calcul des associations, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que la moitié de la population française. C’est autant que les émissions du Danemark, la Finlande et la Suède réunis. 

Sur le podium des empreintes carbone des milliardaires se trouvent, largement en tête, Gérard Mulliez, fondateur d’un des poids lourds de la grande distribution, Auchan. Sa participation, et celle de sa famille, au capital d’Auchan Retail émet autant de CO2 que 11 % des ménages français, soit 3 millions de fois plus de CO2 que le patrimoine financier moyen d’un ménage français. Derrière lui se trouve le fils du fondateur de l’armateur CMA-CGM, Rodolphe Saadé et sa famille qui pèsent 75 % de l'entreprise de fret maritime. Emmanuel Besnier, PDG du groupe agroalimentaire Lactalis, premier groupe laitier au monde, se trouve sur la troisième marche du podium. À eux trois, ces milliardaires émettent autant de CO2 que 23,4 % des ménages français. Dans une réponse envoyée à Oxfam, Lactalis a indiqué sur le taux d'actionnariat d'Emmanuel Besnier évaluée par les ONG était erroné mais n'a pas communiqué dessus.

La pollution des milliardaires infog 

Un ISF climatique pour réduire les inégalités 

"Les ultra-riches posent aujourd’hui une continuité de problèmes à la communauté : ils pilotent des entreprises généralement climaticides, bâtissant ainsi leur fortune sur des investissements qui sont nocifs au climat. Ils en tirent un mode de vie généralement nuisible à la planète et bloquent indirectement toute transition par l’intermédiaire des lobbies industriels", argumente Clément Sénéchal, chargé de campagne climat à Greenpeace France. "Les 15 millions de tonnes de CO2 que l’État est sommé d’éliminer d’ici à la fin de l’année, suite au jugement rendu dans l’Affaire du Siècle, se trouvent  d’abord dans les poches des milliardaires", ajoute-t-il. 

D’autant que l’empreinte carbone des milliardaires est "sous-évaluée", affirment les ONG. Ces dernières se sont en effet intéressées aux actifs que les milliardaires possèdent dans leur "entreprise principale", celle qui représente la part la plus importante de leur patrimoine financier. "On culpabilise les Français parce qu’ils ne font pas assez d’écogestes et en même temps leur pouvoir d’achat diminue. C’est la double peine", écrit sur Twitter la DG d’Oxfam, Cécile Duflot, "En parallèle des héritiers sur orbite (parfois littéralement) ont des empreintes carbone énormes et voient leurs fortunes augmenter."

Pour partager l’effort dans la transition écologique, les ONG préconisent l’instauration d’un ISF climatique. "Il s’agit d’inclure dans le calcul de l'impôt des plus fortunés un malus assis sur l’empreinte carbone de leurs avoirs financiers", précisent Oxfam et Greenpeace. 

Marina Fabre Soundron @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...