Publié le 15 juin 2023
Jacques Attali a récemment annoncé l’ouverture de "Après-Demain TV" un site de streaming offrant une large proposition de programmes sur les thèmes de la biodiversité, du climat ou encore de la technologie.
Streamer de manière intelligente ? C’est ce que propose "Après-Demain TV". Là où les plateformes de streaming les plus populaires, tels que Netflix ou Prime Vidéo produisent et proposent un catalogue riche en drames, comédies et télé-réalité, Jacques Attali, écrivain et économiste met à disposition une série de programmes utiles et pertinents. 


Au programme, une cinquantaine de films, séries, reportages et documentaires qui abordent de nombreux enjeux. Parmi eux l’environnement, la biodiversité, l’alimentation ou encore les dangers du net. Le site propose 6 catégories, toutes différentes les unes des autres : Climat et Biodiversité, Education, Santé et Génétique, ou encore Travail et Entreprise. 


Après Demain TV a pour but de répondre à de nombreux problèmes affectant notre société et qui risquent de s’amplifier avec le temps, comme les risques liés au changement climatique ou l’extinction de la biodiversité. Par conséquent tous les contenus mis en ligne répondent à ces préoccupations en proposant des solutions concrètes pour améliorer le monde de demain. 


La plateforme permet à ses utilisateurs de soutenir financièrement Positive Planet, un euro y est renversé via l’abonnement. Fondée en 1998 par Jacques Attali, l’organisation permet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France. 


Le streaming à l’ère du défi climatique 


Cette nouvelle plateforme n’est pas la seule à mettre en lumière les thèmes de l’environnement ou de la biodiversité. Plusieurs plateformes avaient déjà émergé ces dernières années, parmi elles Imago TV. Cette dernière propose un choix vaste de contenu, en incluant des courts-métrages et des podcasts. Seule différence, elle est entièrement gratuite pour les utilisateurs et est financée par leurs dons. 


On retrouve également "Au Nom de la Terre" les sujets abordés sont davantage tournés sur l’agriculture, l’alimentation et l’écologie. La plateforme avait notamment soumis une soixantaine de documentaires et reportages sur l’impact écologique de la coupe du Monde au Qatar. Grâce aux abonnements elle reverse un euro à "Solidarité Paysans". Une organisation divisée en 35 associations régionales et départementales qui lutte contre l’exclusion rurale. 


Avec la montée en popularité et la démocratisation de certaines plateformes de vidéo à la demande comme  Netflix ou de Disney+, d’autres ont fini par suivre la tendance en mettant à profit leur service, c’est le cas d’Apple TV+ ou de Paramount+. Cette prolifération de nouvelles offres a davantage saturé que diversifié les programmes, ce qui a entrainer une concurrence accrue. Certaines entreprises ont d’ailleurs dû stopper leur service, ce fut le cas de Salto TV en mars 2023. Après Demain TV semble donc vouloir réinventer l’univers du streaming à travers un monde qui change et vise à informer et sensibiliser sur les défis liés au changement climatique. 


Safia Mandi 
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes