Publié le 16 juin 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : Romain Troublé scanne les océans à bord de la goélette Tara

Novethic vous emmène en mer pour ce nouvel épisode de notre podcast #Les Engagés. Nous avons rencontré le marin et scientifique Romain Troublé, à la tête de la Fondation Tara Océans. Depuis 2006, la goélette a parcouru 400 000 kilomètres à travers le monde à la découverte des écosystèmes marins afin de comprendre comment ils réagissent au réchauffement climatique et à la pollution. 

Podcast romain trouble tara oceans
Le 12 décembre dernier, à l’occasion des cinq ans de l’Accord de Paris, Tara a pris la direction du pôle Sud pour une expédition de deux ans et 70 000 kilomètres.
©V.Hilaire-Tara Expeditions_Expédition Tara Arctic

Elle a déjà mené 12 expéditions scientifiques, parcourues 400 000 kilomètres à travers l’océan, faisant escale dans plus de 60 pays, récolté plus de 80 000 échantillons et fait l’objet de plus de 300 publications scientifiques : la goélette Tara a gagné ses lettres de noblesse au fil des années. À la tête de sa fondation, moins connu et pourtant si engagé, il y a Romain Troublé, un marin et scientifique en biologie moléculaire. A la naissance de sa fille, il a pris conscience de l'ampleur de la crise environnementale et a décidé d'y consacrer sa vie à travers ses passions pour la mer et la science.

Au pôle Nord, il découvre la fragilité des glaciers, dans les fleuves, il remonte aux origines de la pollution aux microparticules, et dans les récifs coralliens, il mesure l’ampleur des effets du changement climatique. S’il est convaincu de la résilience des océans, il appelle chacun à s’engager à sa façon pour préserver la biodiversité. Ne serait-ce, dit-il, que parce que "ça rend heureux d’agir". Au niveau international, il soutient l'objectif de 30 % de terres protégées d'ici 2030, qui est porté par une cinquantaine de pays en amont de la COP15 Biodiversité, qui doit se tenir à Kunming, en Chine, à la fin de l'année.

Le 12 décembre dernier, à l’occasion des cinq ans de l’Accord de Paris, Tara est repartie en mer (1), depuis Lorient, son port d’attache. Cap cette fois vers le sud pour une expédition de deux ans, 70 000 kilomètres, le long des côtes sud-américaines et africaines jusqu’à l’Antarctique. L’objectif est d’étudier le microbiome, qui représente les deux tiers de la biomasse marine et constitue le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité, comprendre comment il fonctionne et comment il réagit à la pollution plastique et au réchauffement de l’océan.        

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici

Concepcion Alvarez @conce1 

(1) Suivre le parcours de la goélette Tara dans l'Atlantique Sud ici.


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Exploitation minière : la ruée dangereuse vers le trésor des abysses

Les grands fonds marins, riches en minerais nécessaires à la transition énergétique, sont des espaces de plus en plus convoités. Fin juin, l'île de Nauru, au coeur du Pacifique, a notifié à l'ONU sa volonté de débuter l'exploitation de ces ressources. Alors qu'aucune réglementation n'existe...

Heart Pixabay @Alicia3690 grande barrière de corail Australie

La Grande barrière de corail, Venise, Budapest... menacées d'être déclassées par l'Unesco

La Liste du patrimoine mondial de l’Unesco est emblématique. Mais les sites qui y sont classés pour leurs qualités culturelle ou naturelle exceptionnelles sont reconsidérés chaque année. Tourisme de masse à Venise, blanchiments des coraux, démolitions à Budapest... plusieurs sites emblématiques...

Biodiversite nature renard Xeppo

Malgré le report de la COP15 Biodiversité, l’ONU dévoile son projet d’accord mondial pour sauver les écosystèmes

L’ONU a dévoilé de grands objectifs sur lesquels les États doivent s’entendre pour essayer de ralentir l’effondrement en cours de la biodiversité. Un enjeu existentiel qui passe par la réduction des déchets, une maîtrise des pesticides rejetés dans la nature ou encore la protection de vastes aires...

IStock @jokuephotography

[Bonne nouvelle] La pêche électrique officiellement interdite dans toutes les eaux de l’Union européenne

Fin de partie pour la pêche électrique. Ce 1er juillet, elle a été officiellement interdite dans toutes les eaux en Europe. Si elle est prohibée depuis 1998 dans la zone, l'UE avait jusqu'alors accordé des dérogations aux Pays-Bas face à la pression des pêcheurs néerlandais, défenseurs de cette...