La COP21 a marqué un tournant décisif dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, en réunissant les signataires de l’Accord de Paris, texte historique visant à limiter le réchauffement climatique.
Qu’est ce que la COP21 ?
La COP21 — 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) — est une conférence sur les changements climatiques qui a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France au parc des expositions de Paris-Le Bourget.
La COP21 rassemblait les gouvernements, des scientifiques, des ONG et des acteurs privés afin de discuter et élaborer des stratégies face au changement climatique.
Quels sont les objectifs de la COP21 ?
La COP21 s’est distinguée par son ambition de parvenir à un accord juridiquement contraignant. La COP21 avait pour objectif de parvenir à trouver un accord international sur le climat afin de donner une suite au Protocole de Kyoto qui est arrivé à échéance en 2020.
Quelles sont les mesures adoptées lors de la COP21 ?
La COP21 a effectivement permis de trouver un accord, dit Accord de Paris qui se donne pour objectif de limiter la hausse de la température globale nettement en dessous des +2°C et de poursuivre les efforts jusqu’à 1,5°C. Cet accord a été adopté par les 197 Parties de la CCNUCC. Chacune des parties doit publier une contribution climatique (plan de travail concret).
Au-delà de la limitation du réchauffement climatique, certaines mesures clés ont été décidées lors de la COP21, dont la neutralité carbone : les signataires doivent atteindre la neutralité carbone d’ici la seconde moitié du 21e siècle, ce qui implique la réduction des GES.
Les impacts de la COP21
L’Accord de Paris adopté à l’issue de la COP21 reste à ce jour un cadre international de référence dans la lutte contre le changement climatique. La mise en œuvre de cet accord nécessite une coopération continue et des actions renforcées.
La France, pays hôte de la COP21
La COP21 est la plus grande conférence internationale jamais organisée par la France. Près de 40 000 ont été reçues au Bourget. Le pays s’était porté candidat pour accueillir la COP21 en 2012 et sa candidature a été entérinée en 2013 lors de la COP19 à Varsovie. Le pays hôte de chaque COP est choisi selon des critères précis. Il existe une rotation annuelle pour le choix des pays hôtes en fonction des cinq groupes régionaux de l’ONU (Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Amérique Latine-Caraïbes, Europe de l’Ouest élargie et Afrique). Une fois le groupe régional connu, c’est en interne que se décide le choix du pays d’accueil.