Zara s’engage. Le PDG du géant Inditex, maison mère espagnole de plusieurs marques dont Massimo Duti ou Pull & Bear, a annoncé que d’ici 2025, toutes les collections de Zara seraient confectionnées à partir de tissus durables, soit uniquement avec du coton, du lin et du polyester biologiques. Ce serait, selon plusieurs médias, la première marque internationale à prendre cet engagement.
"Notre transformation numérique et notre progression résolue vers les normes de développement durable les plus exigeantes sont complémentaires et reposent sur l’efficacité de notre modèle économique qui consiste à offrir à nos clients le meilleur de la mode de qualité", a déclaré Pablo Isa. Outre cet engagement, le patron d’Inditex s’est engagé à ce que dans six ans, 80 % de l’énergie consommée dans les usines et les magasins Zara soit issue des énergies renouvelables.
"La première étape, prévue pour 2019, concerne toutes les plateformes et tous les sièges sociaux du groupe afin de respecter les plus hauts certificats de construction durable et pour que 100 % des magasins Zara soient efficaces (énergétiquement)", explique le groupe.
34 000 tonnes de vêtements collectées
Reste que Zara est un des symboles de la fast fashion. Un modèle basé sur un renouvellement ultra-rapide des collections qui génère énormément de gaspillage. Pour le groupe, pas question de remettre en cause son business model mais plutôt de le rendre un peu plus vertueux. Ainsi, l’année prochaine, tous les magasins du groupe seront équipés de conteneurs pour la collecte des vêtements usagés en vue d’une réutilisation ou d’un recyclage à des fins caritatives.
"Le programme de collecte de vêtements est l’une des pierres angulaires de l’économie circulaire d’Inditex", assure le groupe. 34 000 tonnes de vêtements ont ainsi été collectées depuis 2015. Rappelons qu’en France, d’ici 2021 -avec des extensions à 2023 selon les cas- les invendus textiles ne pourront être ni jetés ni brûlés. Le but est justement de les donner à des associations comme Emmaus ou la Croix Rouge.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 28 juillet 2019
Zara passe en mode durable. Le PDG du géant Inditex, maison-mère de Zara, a promis que d'ici 2025 100% des tissus servant à la confection des vêtements de la marque seront durables. De même, 80% des usines et des magasins seront alimentés aux énergies renouvelables. Des mesures pour une mode responsable qui ne remettent pas en cause le business model de la fast fashion mais qui tendent vers plus de durabilité.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes